Menu

Outils existants

 

Plusieurs outils en lien avec l'optimisation ou la réévaluation des thérapeutiques médicamenteuses ont été élaborés en France et à l'étranger. Voici quelques liens permettant d'accéder à ces outils.

Nos outils

L'OMéDIT Normandie travaille en partenariat avec l'OMéDIT Bretagne sur la conception d'outils à destination des patients/aidants sur l'optimisation des thérapeutiques médicamenteuses. Il a été décidé de cibler dans un premier temps 4 classes pharmacologiques, à savoir les benzodiazépines, les IPP, les antihypertenseurs (sujets âgés) et les antidiabétiques oraux (sujets âgés) puis d'étendre progressivement les outils à d'autres classes médicamenteuses.

Seront prochainement disponibles dans cette rubrique des fiches à destinations des patients mais aussi des aidants visant à les sensibiliser sur les signes d'alerte de l'iatrogénie médicamenteuse liée à l'usage des benzodiazépines, IPP, anti-hypertenseurs et antidiabétiques oraux chez le sujet âgé.

Début d'année 2020, sera mis à disposition un module d'e-learning, à destination des professionnels de santé, reprenant les grands enjeux et principes de l'optimisation des thérapeutiques médicamenteuses chez les sujets âgés ainsi que des outils thématiques d'optimisation par classe pharmacologique complétés de cas cliniques.

Retrouvez ici les comptes-rendus des réunions du GT optimisation des thérapeutiques médicamenteuses.

Outils de détection des prescriptions potentiellement inappropriées chez la personne âgée

Les listes de médicaments à éviter chez la personne âgée, qui sont établies par des consensus d'experts, constituent des critères explicites de détection des prescriptions potentiellement inappropriées (approche explicite) 

Autres outils

Référentiels en lien avec l'optimisation des thérapeutiques médicamenteuses chez le sujet âgé

Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP)

Benzodiazépines

Anti-hypertenseurs

Anti-diabétiques

Hypolipémiants

Antidépresseurs

Antipsychotiques

Les anticoagulants oraux

Les antalgiques