Menu

Conciliation médicamenteuse


Le volet médicamenteux de la lettre de liaison à la sortie

Il permet de tracer sur un même document l’ensemble des médicaments pris par le patient avant son hospitalisation et à prendre après son hospitalisation.

 

Il détaille :

  • le bilan médicamenteux pour les établissements de santé réalisant une démarche de conciliation des traitements médicamenteux,

  • le traitement du patient avant son hospitalisation pour les établissements de santé qui ne réaliseraient pas cette démarche.

 

Dans les deux cas, le volet médicamenteux de la lettre de liaison à la sortie permet de tracer le devenir de ce traitement et in fine le traitement de sortie d’hospitalisation prescrit.

Des commentaires explicatifs doivent être associés autant que de besoin. Ce document peut être joint à la lettre de liaison à la sortie. Il est accompagné des consignes de remplissage.


 

Présentations régionales

Retrouvez la présentation lors du congrès de l'APHO en mars 2019 "Comment créer une dynamique régionale pour le déploiement de la pharmacie clinique ?"

       

Outils de l'OMEDIT Normandie relatifs à la conciliation médicamenteuse

  • Plaquette d'information à destination des patients : cliquer ici
     
  • Plaquette d'information à destination des pharmaciens d'officine : cliquer ici

Formations sur la conciliation médicamenteuse

Une nouvelle session de formation à destination des pharmaciens, préparateurs en pharmacie et infirmiers est programmée:

  • Le lundi 22 janvier 2023  à Caen (9h-16h)
  • Prochaine session à Rouen : mardi 7 mai 2024

Programme de la formation (Rouen) : téléchargeable ici 

Formation gratuite mais inscription obligatoire à l'adresse suivante 

Autres outils relatifs à la conciliation médicamenteuse

Appel à projet sur la conciliation médicamenteuse

Retrouvez le diaporama relatif aux projets de pharmacie clinique de territoire (présentation des projets AAP OMEDIT/DGOS) présenté lors de la 3ième journée d'information et d'échange du groupement d'achat de Normandie le 8 novembre 2018.


 

Formaconcil