Menu

Evènements en lien avec le comité technique n°3 Médico-social

Journées régionales EHPAD 2023

Journée régionale EHPAD : "Comment répondre aux exigences du référentiel HAS sur le circuit du médicament en EHPAD ?"

  • Mardi 17 octobre 2023 : CHU de Rouen (amphithéâtre Lecat)

ou

  • Mercredi 18 octobre 2023 : Pôle de formations et de recherche en santé à Caen (amphithéâtre Hippocrate)

 

Objectif : Faciliter l’appropriation des objectifs et des attendus des éléments d’évaluation du critère impératif « respect de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD ». Ces deux journées aborderont la qualité de la prise en charge médicamenteuse et la gestion des risques médicamenteux autour de cas pratiques.

Au programme : 

  • 9h-9h30                   Accueil café
  • 9h30-9h45               Allocution d’ouverture
  • 9h45-10h15             Appréhender le référentiel HAS pour l’évaluation de la qualité dans les établissements du secteur médico-social
  • 10h15-11h00           Comprendre les enjeux autour du circuit du médicament : mise en situation sur les rôles et responsabilités des acteurs
  • 11h00-12h00           Gestion des risques : pourquoi et comment déclarer ?
  • 12h00-12h30           Comment réduire les interruptions de tâches sur l’étape d’administration ? Retour d’expérience d’une structure

 

  • 14h-15h00               Comment optimiser la pharmacothérapie des résidents en EHPAD ?
  • 15h00-15h20           Mieux encadrer les rôles et responsabilités par l’élaboration de protocoles de délégation ou de coopération 
  • 15h20-16h00           Convention EHPAD Officine : place du pharmacien référent / cotation étoile évaluation HAS
  • 16h00-16h30           Prise en charge des plaies chroniques, outils d’aide à la décision et téléconsultation
  • 16h30                     Clôture

Retrouvez les supports des présentations sur la page EHPAD : ici 

Journées régionales EHPAD 2017

Sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

En EHPAD, le circuit du médicament est complexe, notamment en raison du nombre de professionnels  intervenant : infirmiers, médecins libéraux, pharmaciens et aides-soignants sous certaines conditions. Il s’agit d’un enjeu fort et l’analyse des évaluations externes des EHPAD de la région a montré la nécessité de le sécuriser davantage.
C’est la raison pour laquelle l’ARS de Normandie, en lien avec l’OMEDIT, a souhaité organiser des journées de sensibilisation à destination de l’ensemble des professionnels qui concourent à cette sécurisation. 

"7 journées de sensibilisation sur la sécurisation du circuit du médicament en EHPAD"

Du 29 novembre 2016 au 31 janvier 2017, sept journées ont été organisées sur l’ensemble de la région avec l’intervention des partenaires, associés à l’organisation : l’Assurance maladie, l’ARLIN, la plateforme normande de conseil en antibiothérapie Normantibio, les équipes mobiles de soins palliatifs des différents territoires de santé ainsi que l’OMéDIT et de l’ARS de Normandie.

Journées urgences en EHPAD (avril 2019)

Afin de présenter aux EHPAD normands les travaux du groupe de travail "Urgences en EHPAD" piloté par l'ARS de Normandie, deux journées de restitution sont organisées (le 1ier avril à Rouen et le 23 avril 2019 à Caen). L'objectif de ce groupe de travail composé de médecins urgentistes, médecins coordinateurs en EHPAD, ARS et OMéDIT était d'améliorer l'identification et la prise en charge des urgences et des soins programmés en EHPAD.
Les travaux du groupe de travail régional ont déclinés les recommandations de la HAS et de l'ANSM "Comment réduire les hospitalisations non programmées des résidents en EHPAD" autour de 4 grands axes :

  • Anticiper les situations aiguës
  • Savoir reconnaître et différencier une ugence vitale et/ou un besoin de soins non programmés
  • Urgences en EHPAD et sortie des urgences : quelles informations communiquer ?
  • Les soins palliatifs en EHPAD

Rertouvez les différents doccuments relatifs à ces journées ici :

Plaquette des journées
Pré Programme
Programme pour le 1ier avril à Rouen

 

Sécurisation du circuit du médicament dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap (FAM/MAS/EEAP)

Dans la continuité des travaux réalisés dans le secteur EHPAD, l'OMéDIT de Normandie a créé un nouveau groupe de travail spécifique aux structures accueillant des personnes en situation de handicap en lien avec l'ARS.
Deux journées de sensibilisation à destination des professionnels travaillant dans ces structures ont été réalisées.
Retrouvez ici le diaporama présenté par l'OMéDIT de Normandie le 19 juin 2018 sur la sécurisation du circuit du médicament en FAM,Mas et EEAP.