Menu


 


Coordination Régionale

L’OMéDIT Normandie est une structure régionale d’appui, d’évaluation et d’expertise scientifique indépendante, placée auprès de l’ARS. Il est fortement engagé dans l’accompagnement et la mise en œuvre des démarches de qualité, de sécurité et d’efficience médico économique liées aux médicaments et aux dispositifs médicaux, auprès des patients et des professionnels de santé.

En charge de l’animation d’une politique coordonnée de bon usage des produits de santé et de bonnes pratiques, l’OMéDIT participe à la lutte contre la iatrogénie évitable :

  • en diffusant toute information sur le bon usage des produits de santé auprès de l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin du patient,
  • en menant des actions de sensibilisation et de formation des acteurs régionaux à la démarche qualité de la prise en charge du patient par des produits de santé et notamment aux outils méthodologiques d’analyse des évènements porteurs de risques,
  • en contribuant à la mise en place de démarches d’évaluation des pratiques professionnelles et notamment au recueil des indications hors AMM et hors référentiels nationaux conformément aux exigences inscrites dans les textes relatifs au contrat de bon usage,
  • en assurant une veille thérapeutique et réglementaire ainsi qu’un suivi médico-économique de la politique régionale des produits pharmaceutiques,
  • en proposant des journées de formation et d’information.
     

Son périmètre

L’OMéDIT participe au dispositif de surveillance et d’évaluation des pratiques, des organisations des circuits et du bon usage des produits de santé, à travers un suivi systématique, organisé et continu.
Ce suivi repose sur une connaissance fine des organisations et pratiques de terrain sur tout le champ du parcours de santé des patients, en lien avec les patients.

Ce suivi porte notamment sur l’évolution des pratiques de prescription et d’utilisation des produits de santé dans leur ensemble. Il intègre l’impact médico-économique de ces évolutions pour une optimisation de l’utilisation des médicaments et dispositifs médicaux pour tous les secteurs : sanitaire, médico-social et ambulatoire.
La prise en compte de l’évolution des pratiques de prises en charge et/ou des changements d’organisation lui permet d’éclairer ainsi l’ARS mais aussi les agences nationales (ANSM, INCa, HAS) et le Ministère et de repérer un éventuel mésusage.

Ses travaux sont menés en synergie et complémentarité d’expertise avec les autres structures régionales telles que le CRPV, l’ARLIN, la structure qualité Qual'Va et les réseaux de santé (Réseau Régional Douleur notamment) mais aussi les associations de représentants d’usagers.