Menu

Toute l'actualité

Immunoglobulines sous-cutanées - Recommandations d’utilisation chez les patients atteints de PIDC dans un contexte de tension d’approvisionnement

Actualités ANSM • Jeudi 23 décembre 2021

Des tensions d’approvisionnement contraignent actuellement la disponibilité des immunoglobulines sous-cutanées (IgSC). Pour sécuriser l’accès aux traitements des patients atteints de polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), l’ANSM recommande lorsque la spécialité HIZENTRA n’est pas disponible, d’utiliser dans cette indication, de façon exceptionnelle et transitoire, l’une des autres spécialités disponibles à base d’Ig SC.

Il existe trois autres Ig pouvant être utilisées comme alternative à Hizentra par voie sous-cutanée et présentant le même mécanisme d’action : CUVITRU, GAMMANORM et HYQVIA. Une utilisation indifférenciée de ces IgSC dans la PIDC est possible sous réserve de la prise en compte de leurs spécificités respectives et des disponibilités en Ig dans chaque centre.

Afin d’éviter tout risque d’erreur médicamenteuse, l’ANSM met à disposition des professionnels de santé une fiche de synthèse récapitulant les modalités d’administration, les précautions particulières de manipulation et d’emploi ainsi que les contre-indications des quatre IgSC (HIZENTRA, CUVITRU GAMMANORM, et HYQVIA).