Menu

Pertinence des prises en charge

  Enquête ATIH et médicaments inappropriés                                         

A ce jour, l’enquête ATIH sur l’achat et la consommation des médicaments à l’hôpital montre que des médicaments avec un SMR insuffisant sont utilisés à l’hôpital.

Un SMR insuffisant signifie que la Commission de la Transparence recommande de ne pas rembourser le médicament. Cette appréciation se fonde sur les données médicales : gravité de la pathologie traitée, efficacité du médicament, ses effets indésirables et sa place dans la stratégie thérapeutique.

Un Service Médical Rendu insuffisant est rendu sur les critères suivants :

  • Rapport bénéfice/risque défavorable ;
  • Niveau d’efficacité très minime et/ou dont la démonstration manque de fiabilité ;
  • Absence de place dans la stratégie thérapeutique des affections visées par ses indications ;
  • Pathologie à traiter bénigne, en particulier spontanément curable, au regard des effets indésirables du médicament ;
  • Alternatives thérapeutiques disponibles (médicamenteuses ou non), plus efficaces et/ou mieux tolérées
  • Associations fixes de plusieurs principes actifs dont la justification scientifique n’a pas été prouvée ou qui sont, de par la complexité de leur composition, susceptibles d’induire des erreurs de prescription ou un mauvais usage par manque de flexibilité des doses, face à des situations pathologiques évolutives ou fluctuantes.

Le Résomedit vous propose un outil (nouveauté du 22/08/2023) ayant pour objectifs de :

  • Sensibliser les établissements de santé sur l'utilisation des médicaments n'apportant pas de bénéfice thérapeutique démontrée ;
  • Favoriser le bon usage des médicaments en établissement de santé

Cet outil est accessible et téléchargeable via ce lien : "Médicaments avec Service Médical Rendu Insuffisant (SMRI) : quid du SMRI ? Alternatives thérapeutiques" (Résomédit. Novembre 2023)

→ Ce support peut constituer un appui dans l'animation de vos démarches autour bon usage des médicaments dans votre structure (réunions de COMEDIMS, diffusion aux prescripteurs etc.)

N'hésitez pas à nous faire parvenir par mail vos éventuelles remarques/suggestions de corrections concernant ce support 

L'OMéDIT met à disposition, sur demande par mail, votre profil "SMRI" issu de l'enquête ATIH 2022, qui vous permet d'identifier les SMRI utilisés dans votre établissement et mener ainsi des actions de pertinence ciblées.