Newsletter OMéDIT Normandie - Janvier 2018
Oblique Newsletter OMéDIT Normandie - Janvier 2018 | N°7
Visuel
EDITO

L’Observatoire des Médicaments Dispositifs médicaux et Innovations Thérapeutiques (OMéDIT) de Normandie est heureux de vous adresser sa septième newsletter. Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette année 2018 et vous souhaitons une bonne lecture !

L'équide de l'OMEDIT Normandie

Interruption de tâches
fleche
IT
Focus

L’interruption de tâches (IT) est définie par la HAS comme l’arrêt inopiné, provisoire ou définitif d’une activité humaine. La raison est propre à l’opérateur, ou, au contraire, lui est externe. Elle induit une rupture dans le déroulement de l’activité, une perturbation de la concentration de l’opérateur et une altération de la performance de l’acte.

Les IT lors de l’administration des médicaments sont des situations banalisées qui font souvent partie du quotidien et auxquelles les professionnels de santé se sont habitués. Les sources d’IT sont multiples (appels téléphoniques, discussion, bruit, activité multitâche, etc.), souvent de courte durée et le plus souvent induites par des membres de l’équipe. Elles affectent l’attention, peuvent générer du stress, ainsi que des erreurs médicamenteuses. Le taux d’interruptions moyen est de 6,7 par heure par infirmière et chaque interruption est associée à une augmentation du risque d’environ 13 % d’erreurs (données HAS).

La culture de sécurité de l’équipe, son fonctionnement et l’organisation du travail sont autant de facteurs à prendre en compte pour permettre une prise de conscience et faire identifier les situations les plus à risque pour lesquelles des actions collectives seront mises en œuvre.

La HAS a sollicité l’omedit de Normandie afin de tester et diffuser les outils HAS sur l’IT. Douze ES de la région se sont portés volontaires. Après un diagnostic des IT survenant lors de la phase d’administration, les ES ont mis en place des actions visant à limiter ces IT et procéderont prochainement à l’évaluation de ces actions.La prochaine réunion du groupe de travail régional "Interruption de tâches" est prévue le 03/04/2018.

Pour retrouver les outils régionaux ainsi que les outils de la HAS sur les IT : cliquez ici.

opdivo
Liste en sus
Opdivo® (nivolumab) : Extension de l'indication

Inscription de l’indication suivante sur la liste en sus :
En association à l'ipilimumab, en 1re ligne de traitement du mélanome au stade avancé chez des patients ECOG 0 ou 1, dont la tumeur est B-RAF non muté, ne présentant pas de métastase cérébrale active et avec une administration dans des centres disposant d'une réanimation médicale polyvalente ou équivalent.

Retrouvez la publication au JO du 19/12/2017 en cliquant ici.

avastin
Réglementaire
Encadrement des TAVI : prolongation

Les modalités de suivi par les ARS et les OMEDIT des actes de pose de bioprothèses valvulaires aortiques par voie artérielle transcutanée ou par voie transapicale sont prolongées jusqu’au  31 décembre 2018.  

L’arrêté de prolongation est paru au JO le 28/12/2017 (cliquez ici).

L’instruction N°DGOS/PF4/2013/91 du 7 mars 2013 relative aux modalités de suivi de cet acte reste donc en vigueur (retrouvez la en cliquant ici).

Nalscue® (naloxone) : Entrée en vigueur de l’AMM
fleche
nalscue
Info médicament

L’AMM de la spécialité Nalscue (naloxone 0,9 mg/0,1 ml) pour le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes entre en vigueur le 8 janvier 2018. L’ATU de cohorte prend donc fin à cette date. Dans l’attente de la détermination de son prix et du taux de remboursement, le médicament sera disponible selon de nouvelles dispositions, dites post-ATU.

Le traitement reste disponible dans les mêmes structures qu’auparavant soit dans les établissements de santé, les CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) hospitaliers et associatifs, les centres et structures disposant d’équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion gérés par des organismes à but non lucratif et les unités sanitaires en milieu pénitentiaire. A compter du 8 janvier les CAARUD (Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) pourront également délivrer Nalscue.

Vous pouvez retrouver la circulaire N° DGS/SP3/PP2/DSS/1C/DGOS/PF2/2018/1 du 2 janvier 2018 en cliquant ici.

Pour plus d'informations : cliquez ici (lien vers l'ANSM).

inca
Cancérologie
Mélanome : Actualisation des recommandations

Vous pouvez retrouver sur le site de l'INCA (cliquez ici) les nouvelles recommandations concernant la prise en charge des patients atteints de mélanome de stade III inopérable ou de stade IV élaborées par la Société française de dermatologie et qui actualisent celles de 2013.
Elles proposent des algorithmes de décision qui prennent en compte l’évolution très rapide des connaissances et la mise à disposition des malades de nouvelles molécules qui, utilisées seules ou en association, permettent d’obtenir des rémissions d'une durée de plus en plus longue.

avastin
liste en sus
Avastin® (bevacizumab) : Extension de l'indication

Inscription de l’indication suivante sur la liste en sus :
En association au paclitaxel, au topotécan ou à la doxorubicine liposomale pégylée, est indiqué chez les patientes adultes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, en rechute, résistant aux sels de platine, qui n’ont pas reçu plus de deux protocoles antérieurs de chimiothérapie et qui n’ont pas été préalablement traitées par du bevacizumab ou d’autres inhibiteurs du VEGF ou d’autres agents ciblant le récepteur du VEGF.

Retrouvez la publication au JO du 10/01/2018 en cliquant ici.

AGENDA
agenda

08/02/18 GT HAD
22/02/18 CT Dispositifs Médicaux

03/04/18 GT Interruption de tâches
05/04/18 CT Personnes âgées
10/04/18 GT Rétrocessions

OMEDIT Normandie
Site de Caen
ARS, Espace Claude Monet, 2 place Jean Nouzille, 14050 Caen Cedex 4 -
    celine.bougle@ars.sante.fr    02.31.70.95.21   
Site de Rouen
CHU de Rouen, IBC 2ème étage, 1 Rue de Germont, 76031 ROUEN CEDEX
    omedit.normandie@chu-rouen.fr    02.32.88.92.81