Newsletter OMéDIT Normandie - Novembre 2017
Oblique Newsletter OMéDIT Normandie - Novembre 2017 | N°5
Visuel
Edito

L’Observatoire des Médicaments Dispositifs médicaux et Innovations Thérapeutiques (OMéDIT) de Normandie est heureux de vous adresser sa nouvelle newsletter qui se présente désormais sous format web ! Nous vous souhaitons une bonne lecture !

L’équipe de l’OMéDIT Normandie

CAQES
fleche
bla
Contractualisation

Le CAQES est le Contrat d'Amélioration de la Qualité et de l'Efficience des Soins. Il a été créé afin de simplifier et fusionner dans un contrat unique l'ensemble des contrats existants entre les établissements de santé, l'ARS et l'Assurance Maladie dont notamment le Contrat de Bon Usage (CBU) et les Contrats pour l'Amélioration de la Qualité et l'Organisation des Soins (CAQOS). Il est composé d'un volet obligatoire relatif au bon usage des médicaments, des produits et prestations, appelé "contrat socle" et de volets additionnels.

Au regard des évaluations de l’état des lieux initial adressé par 111 établissements au 6 novembre 2017, des cibles d’atteintes des objectifs ont été fixées pour 2018 pour les différentes catégories d’établissements, au cours d’un comité de pilotage du CAQES réuni le 14 novembre 2017. Un guide d’accompagnement pour l’année 2018 est disponible (cliquer sur "en savoir plus") et précise l’ensemble des modalités d’évaluation. Il sera susceptible d’évoluer chaque année en fonction des résultats annuels, des évolutions réglementaires nationales et des orientations fixées par le comité de pilotage régional.

Un bilan intermédiaire sera à retourner pour le 15 septembre 2018 afin d’effectuer un premier bilan d’exécution de l’année 2018 et définir les cibles à atteindre pour l’année 2019. Les modalités précises d’organisation de ce point d’étape seront précisées en début d’année prochaine.

bla
Info ARS
Enquête sur les médicaments onéreux

Le dispositif d’accompagnement régional des structures sanitaires (SSR, USLD, HAD, PSY) pour certaines molécules onéreuses a été  reconduit sur l’année 2017. Afin d’évaluer les enveloppes qui seront attribuées, une enquête sur les consommations des établissements a eu lieu cet été. Les domaines visés par l’accompagnement sont les suivants : chimiothérapies anticancéreuses orales, traitements de l’hépatite C, médicaments dérivés du sang, traitements de la sclérose en plaque, traitements anti-VIH, traitements de l’hypertension artérielle pulmonaire par voie orale. Cette année, les EHPAD avec PUI pourront également bénéficier d’un accompagnement financier pour les molécules onéreuses précédemment citées ainsi que pour les domaines de la DMLA et des EPO. A la suite de l’analyse des consommations déclarées par les établissements par l’OMéDIT, l’attribution des financements sera réalisée au cours du mois de novembre par la Direction de l’autonomie.

bla
Pharmacie clinique
Appels à projets

Régional : Dans le cadre du plan d’action régional de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, l’ARS en lien avec l’OMéDIT Normandie a proposé un appel à projets pour le déploiement de la conciliation des traitements médicamenteux.  Vingt-quatre projets ont été sélectionnés.

National : La DGOS a publié une instruction (N° DGOS/PF2/2017/295 du 17 octobre 2017) relative à un appel à projets de mise en œuvre de la pharmacie clinique en établissements de santé. Il s’agit du deuxième appel à projets de la sorte. Tout établissement de santé privé ou public peut postuler à condition qu’il n’ait pas déjà été lauréat du précédent appel à projets. L’instruction comportant le dossier de candidature est disponible sur notre site internet (cliquez ici). Si vous souhaitez candidater, il est à retourner impérativement avant le 31/12/2017 par courrier électronique à l’adresse : DGOS-PF2@sante.gouv.fr.

bla
Réglementaire
Parution du décret relatif aux OMéDIT

Ce décret a pour objet d’adapter les missions des OMéDIT aux évolutions résultant de la mise en place des contrats d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins (CAQES) qui prendront la suite des contrats de bon usage du médicament (CBU) à partir du 1er janvier 2018 et de la mise en place des réseaux régionaux de vigilances et d'appui (RREVA) qui permettront aux ARS de s'appuyer sur les compétences médico-économiques des OMéDIT. Vous pouvez retrouver le texte réglementaire en cliquant ICI.

bla
Personnes âgées
Formation à la réalisation d'audits croisés dans les EHPAD

L’OMéDIT Normandie, en collaboration avec le réseau QUAL’VA, a proposé des journées de formations à l’outil d’auto-évaluation des risques liés au circuit du médicament en EHPAD et à la démarche d’audit croisé. Cet outil a pour objet d’établir une cartographie des risques liés au circuit du médicament et permettra aux EHPAD de prioriser des actions d’amélioration et de soutenir les efforts d’accompagnement des établissements et professionnels. Une cinquantaine d’EHPAD ont déjà bénéficié de cette formation. 

bla
SITE WEB

Film pédagogique : Un nouveau film pédagogique est disponible sur notre site internet ! Il concerne cette fois ci un cas de pédiatrie. Venez le découvrir en cliquant ICI !

Informations médico-économiques sur les médicaments anticancéreux coûteux : Retrouvez les informations médico-économiques sur les médicaments anticancéreux coûteux (cliquez ici). 

bla
SITE WEB

Simerror : Connaissez-vous Simerror ? Il s’agit d’un serious game (jeu sérieux numérique et ludique) sur la chambre des erreurs. Venez tester ce jeu sur notre site internet (cliquez ici) et aidez l’infirmière à détecter les 7 erreurs cachées dans la chambre du patient !

AGENDA
fleche

La septième édition de la Semaine de la Sécurité des Patients (SSP) se déroule du lundi 20 novembre au vendredi 24 novembre 2017.

bla
OMEDIT Normandie
Site de Caen
ARS, Espace Claude Monet, 2 place Jean Nouzille, 14050 Caen Cedex 4 -
    celine.bougle@ars.sante.fr    02.31.70.95.21   
Site de Rouen
CHU de Rouen, IBC 2ème étage, 1 Rue de Germont, 76031 ROUEN CEDEX
    omedit.normandie@chu-rouen.fr    02.32.88.92.81