Ce fichier est réalisé conjointement avec les OMEDIT Bretagne, Hauts de France et Pays de Loire.
Il permet de répertorier la liste des spécialités pharmaceutiques disponibles dans le traitement des cancers à la date de mise à jour.
Le fichier est mis à jour mensuellement.
Cette liste rappelle pour l'ensemble des spécialités et Dénomination Commune Internationale (DCI) :
● les indications en fonction du statut (AMM, RTU, ATU)
● les avis de la Commission de Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) : SMR, ASMR
● l'agrément aux collectivités
● les modalités de remboursement en ville et à l'hôpital
● l'existence de génériques et de biosimilaires
SCAD-ONCO est un projet de télémédecine visant à mettre en place un outil régional afin de faciliter la prise en charge et le suivi des patients Normands. Ce projet inclut des éléments de télésurveillance, de la coordination interprofessionnelle, de l’information des patients et des professionnels de santé, dont le prérequis est la définition du parcours de prises en charge des patients sous traitement anticancéreux par chimiothérapie.
Le comité de pilotage comprend 4 axes de travail.
La qualité et la sécurité de la prise en charge des patients sous chimiothérapie orale est une priorité régionale identifiée par l’Agence Régionale de Santé de Normandie.
Un comité de pilotage régional a donc été mis en place afin d’identifier l’organisation optimale des prises en charge et le parcours des patients sous chimiothérapie orale, en favorisant l’égalité d’accès sur l’ensemble du territoire et en garantissant le même niveau de qualité et de sécurité des soins.
Dans ce cadre, le comité de pilotage a fait un état des lieux organisationnel de la primo-prescription de chimiothérapies orales auprès de tous les établissements autorisés à prescrire en région.
Il a notamment identifié l’étape clé de primo-prescription de chimiothérapie orale (PPCO) et la coordination avec les professionnels libéraux au décours de cette consultation comme un axe de travail prioritaire faisant l’objet de recommandations régionales.
Recommandations
Enquête sur la primo-prescription des chimiothérapies orales
Fiches de bon usage des chimiothérapies anticancéreuses orales
Le projet SCAD-ONCO a répondu à un appel à projet FEDER pour le déploiement régional de cet outil.
Quelle déclinaison opérationnelle pour la mise en place de SCAD-ONCO ?
Mise en place d’un comité scientifique :
Mise en place d’un comité technique :
Les impacts du projet SCAD-ONCO sont attendus à la fois dans le cadre du parcours de soins des patients pris en charge par chimiothérapies orales et/ou injectables, et à terme sous un angle de recherche.
L’avancement du projet fera l’objet d’une information régulière des acteurs régionaux impliqués dans l’organisation territoriale de la e-santé, comme l’ARS de Normandie.
La capitalisation des résultats reposera à la fois sur la rédaction d’articles scientifiques, en lien avec le comité scientifique et sur la mise à disposition d’une solution commerciale à l’échelle régionale et nationale.
Désormais, avant tout traitement à base de fluoropyrimidines, la recherche d'un déficit en Dihydro-Pyrimidine Déshydrogénase (DPD) est obligatoire.
Élaboré en collaboration avec le RHECOM et l’IHBN, ce « Guide de rétrocession des IMID » est un outil de formation et d’aide à la rétrocession des IMID.
Outil indispensable pour les PUI, il détaille les éléments des plans de gestion des risques, les différents schémas de prescription ainsi que les conseils à destination des patients.
N’hésitez pas à le consulter en ligne ou à demander une version imprimée !
- Document remis gratuitement sur demande par mail à celine.bougle@ars.sante.fr
- Document libre de droit pouvant être directement téléchargé en version "impression", ici !