Menu

Douleur


 

Fentanyl transdermique pour douleurs non cancéreuses

 

Suite aux rappels des indications remboursables du fentanyl par l’assurance maladie, le réseau douleur et l'OMéDIT ont élaboré un guide d'aide à la prescription du fentanyl.

Pour consulter ce guide d'aide à la prescription, cliquer ici

 


 

Utilisation de la PCA dans les douleurs chroniques d'origine cancéreuses en situation de soins palliatifs


L'analgésie contrôlée par le patient (PCA) est une technique efficace et sure dans la prise en charge des douleurs chroniques d’origine cancéreuse en soins palliatifs. Néanmoins, l'utilisation d'une pompe PCA peut paraitre complexe. De plus, la méconnaissance de ce dispositif médical peut être un frein à son utilisation et peut engendrer des erreurs médicamenteuses. La formation du personnel est donc un enjeu majeur dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse par PCA.

 

Guide PCA

L'objectif de ce guide est d'émette des recommandations visant à la sécurisation de la prise en charge des patients à l'hôpital et en ville, bénéficiant d'une prise en charge de leur douleur chronique par pompe PCA (Patient Control Analgesia).

Pour consulter ce guide cliquer ici.

e-learning PCA :

Un e-learning "Bonnes Pratiques de perfusion : module Analgésie Contrôlée par le Patient (pompe PCA)" est également disponible dans l'espace e-learning.

Formation PCA :

L'équipe de l'Unité de Médecine Palliative du CHU de Rouen propose une formation sur l'utilisation de la PCA dans la pris en charge de la douleur cancéreuse dans le cadre de soins palliatifs

Plus d'information : cliquer ici.