Menu

Handicap

Guide sur la Qualité de la PEC Médicamenteuse

Etablissements accueillant des personnes en situation de handicap.

La sécurisation du processus de prise en charge médicamenteuse des résidents est un enjeu sanitaire majeur dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

L'OMéDIT Normandie en partenariat avec l'ARS Normandie a réalisé un guide de sensibilisation aux risques liés au circuit du médicament au sein des établissements accueillant des personnes en situation de handicap MAS, FAM et EEAP.

- Guide sur la Qualité de la PEC Médicamenteuse (Actualisé - Novembre 2022)

Mises en situations ludiques : 5 vidéos pratiques

5 vidéos disponibles en cliquant ici mettant en scène des situations de prise en charge médicamenteuse ont également été réalisées, saurez-vous détecter toutes les erreurs qui s'y trouvent ?

Un module de formation e-learning est également disponible en libre accès : retrouvez toutes les réponses sur la plateforme eLearneS.

Guide sur la qualité de la prise en charge médicamenteuse en établissement social ou médico-social (ESSMS) de la protection de l'enfance.

Un nouvel outil est disponible (en date du 10 juin 2022) : 


Retrouvez ici le guide "Qualité de la prise en charge médicamenteuse des mineurs et jeunes majeurs en établissement ou service social ou médico-social de la protection de l'enfance".


Ce guide est le fruit d'une collaboration interprofessionnelle.


Il a vocation à proposer des outils réglementaires facilitant la sécurisation du circuit du médicament en ESSMS de la protection de l'enfance.


Il vient en appui des structures dans le cadre de la nouvelle démarche d'évaluation des ESSMS (HAS).

Extrait du guide

Webinaires d'accompagnements

Retrouvez le support de discussions des webinaires organisés par l'ARS de Normandie et l'OMéDIT 

Outil de formation et de sensibilisation au médicament pour les accompagnants

Dans les structures médico-sociales, les accompagnants peuvent être amenés à réaliser l'aide à la prise de certains médicaments, en collaboration avec les IDE.

L’aide à la prise est une pratique encadrée, soumise à de nombreuses conditions permettant de garantir la sécurité de la prise en charge thérapeutique des résidents. La formation et sensibilisation de l’accompagnant au médicament et circuit du médicament sont des pré-requis nécessaires pour garantir la sécurité de la prise en charge thérapeutique.

L’outil de formation proposé est à destination de tout accompagnant, et a pour objectifs :

  • De sensibiliser et responsabiliser les accompagnants aux enjeux et risques relatifs à la prise en charge thérapeutique,
  • D’apporter des notions de bon usage du médicament et de « circuit du médicament », nécessaires à la sécurisation de la prise en charge thérapeutique des résidents,
  • De rappeler les rôles des accompagnants, leurs responsabilités et limites relatives à l’aide à la prise, traçabilité de l’administration, surveillance…

L'outil de formation comporte :

 

Evaluation de la prise en charge médicamenteuse en MAS, FAM, EEAP

Grille d'audit

Retrouvez une grille d'auto-évaluation de la prise en charge médicamenteuse adaptée aux maisons d'accueil spécialisées (MAS), foyers d'accueil médicalisés (FAM)

Douleur et soin de la personne en situation de handicap : livret d'aide à la prise en charge

Le réseau régional Douleur en Basse Normandie a édité un guide numérique proposant des outils créés ou validés par le réseau régional douleur ainsi que des outils d'évaluation de la douleur validés chez les personnes en situation de handicap.

Vous pouvez le retrouver ici.

 

Sondes - Alimentation entérale

Rôles et responsabilités ?

Recommandations de l’ANAES / HAS : "soins et surveillance des abords digestifs pour l’alimentation entérale chez l’adulte en hospitalisation et à domicile" - avril 2000 

  • Lorsque les soins sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile ou à caractère sanitaire, social ou médico-social, l’infirmier(e) peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration des aides soignant(e)s qu’il encadre et dans la limite de la compétence reconnue à ces derniers du fait de leur formation - (Soins d'hygiène et de confort - rinçage).

Les références aux sondes gastriques figurent aux articles R 4311-5-7 et R 4311-7-14 du CSP 

  • L’infirmier(e) ou le médecin pose la sonde naso-gastrique.
  • Le changement de sonde naso-gastrique est effectué par l’infirmier (ou le médecin) en tenant compte des caractéristiques de la sonde précisées lors de la prescription médicale initiale.

En revanche, la pose et le changement de sonde naso-duodénale, naso-jéjunale, de gastrostomie ou de jéjunostomie est réalisée exclusivement par un médecin.

Compte tendu du groupe de travail du Comité d'Études, d'Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées (CESAP) : bonnes pratiques nutrition entérale - décembre 2013

Journées de sensibilisation aux risques liés au circuit du médicament au sein des établissements accueillant des personnes en situation de handicap MAS, FAM, EEAP


La sécurisation du processus de prise en charge médicamenteuse des résidents est un enjeu sanitaire majeur dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

L'ARS de Normandie, en lien avec l'OMéDIT de Normandie, a organisé deux journées de sensibilisation aux risques liés au circuit du médicament au sein des établissements accueillant des personnes en situation de handicap MAS, FAM et EEAP (19 Juin 2018 à Caen, 26 Juin 2018 à Rouen).

Vous trouverez ci-dessous les diaporamas présentés par l'OMéDIT de Normandie et les Centres Régionaux de PharmacoVigilance (CRPV) de Caen et de Rouen :

 

Deux films d'analyse de scénario en FAM-MAS ont également été présentés au cours de ces journées.
Retrouver ces films (N°9 et N°10) ainsi que le guide d'analyse et la grille de recueil sur la page dédié du site de l'OMéDIT de Normandie en cliquant ici