Menu

Erreurs médicamenteuses

30 minutes pour comprendre

errmed

Les équipes de l'OMéDIT Normandie, CRPV de Caen et Rouen et de l'ARS Normandie vous invitent à des webinaires de sensibilisation autour des erreurs médicamenteuses.

WEBINAIRE N°1 : Rappel des circuits de déclaration - Organisations en Normandie - Portail de signalement - Comprendre autour de cas pratiques :  Diaporama et Replay du 23 juin 2023

WEBINAIRE N°2 :  Riques liés à l'automédication non encadrée par un professionnel de santé du 6 octobre 2023 : Boite à outils Semaine sécurité du patients -

WEBINAIRE N°3 : Comment animer une séance de retour d’expérience sur les erreurs médicamenteuses du 2 février 2024 : Diaporama et Replay ainsi que le lien vers la Boite à outils RETEX Erreurs médicamenteuses

HAS

Analyse des évènements indésirables associés aux soins

L’édition 2022 de la Semaine de la sécurité des patients (SSP) portait sur le thème « EIAS (événements indésirables associés aux soins) : les déclarer, les gérer pour progresser ».  

Retrouvez tous les  outils liés à la thématique EIAS : Haute Autorité de Santé - La HAS participe à la Semaine de la sécurité des patients 2022 (has-sante.fr). » 

IATROSTAT

Iatrogénie médicamenteuse source d'hospitalisation chez l'adulte et l'enfant

Support à télécharger ici 

CIRUPT 

Conséquences Iatrogènes d'une RUPTure de stock

Support à télécharger ici

 

ENEIS 3

Objectif : estimer l'incidence des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) observés dans les établissements de santé et d’évaluer la part évitable.

  • La densité d’incidence entre 2009 et 2019 a diminué de façon statistiquement significative en médecin, en chirurgie uniquement dans les CHU.
  • Les EIG évitables avec conséquences les plus graves ont diminués sauf ceux liés à la prolongation d’hospitalisation.
  • Les résultats sont en faveur d’une baisse statistiquement significative des EIG évitables liés aux actes invasifs en général (mais pas des actes chirurgicaux) et des EIG évitables liés aux produits de santé.
  • Présentation SantExpo Novembre 2021

FORAP

Guide d’entretien dans le cadre des traceurs ciblés "Evènement indésirable associé aux soins"
 

Vous pouvez retrouver les  outils liés à la thématique EIAS : Haute Autorité de Santé - La HAS participe à la Semaine de la sécurité des patients 2022 (has-sante.fr). »


N'oubliez pas également de consulter tous les films supports de l’OMéDIT Normandie sur la méthode d’analyse de scenario, les chambres des erreurs et parcours immersifs 360° !