Menu

Biosimilaires

                      

 

Module e-learning

Les médicaments biosimilaires

OMéDIT Hauts de France

Ce module a pour objectif d'apporter aux professionnels de santé les informations sur les biosimilaires.

Plusieurs études, menées en France, en Europe et dans le reste du monde, ont montré que les professionnels de santé, notamment les prescripteurs et les pharmaciens, étaient en demande d'informations sur les médicaments biosimilaires. En effet ces médicaments sont encore méconnus, et des idées reçues persistent. Par conséquent, ils sont moins prescrits qu'attendu.

Module e-learning des Hauts de France

Tableau de suivi des médicaments biosimilaires

 

Retrouvez le tableau de suivi des médicaments biosimilaires et produits de référence, différentiel de tarifs : MAJ mars 2021 

Retrouvez le tableau général des biothérapies disponibles en rhumatologie- version janvier 2020

Bon usage des Biosimilaires

  • Les Biosimilaires qu'est-ce-que c'est? Retrouvez ICI la fiche patient réalisée par l'OMéDIT Centre Val de Loire
     
  • Retrouvez ICI la fiche de bon usage des médicaments biosimilaires réalisée par la HAS (Haute Autorité de Santé).

 

Actualités

Deux arrêtés publiés (1er arrêté et 2ème arrêté) , ayant pour objectif la reconduction de l’expérimentation article 51 telle que mise en œuvre pour les années 2019 et 2020 ainsi que le dispositif de droit commun. Deux éléments principaux ont fait l’objet d’une modification :

  • Une mise à jour des intéressements au regard des évolutions tarifaires des médicaments de référence et de leurs biosimilaires ainsi qu’une mise à jour de la liste des biosimilaires.
  • Une modification du libellé de « biosimilaires » pour le terme « biologique efficient ». Cette dernière modification fait suite à la décision du conseil d’Etat concernant l’inclusion de Toujeo dans l’expérimentation, cette spécialité n’appartenant pas au groupe biosimilaire insuline glargine. Ce nouvel arrêté prévoit que les produits retenus le sont au sein d’une classe ATC au lieu d’un groupe biosimilaire. Néanmoins le principe d’intéressement reste maintenu à l’identique.