Menu

Préparations magistrales et hospitalières

Logigramme décisionnel de la prise en charge des patients sous préparations magistrales et hospitalières

  • Il est important que l’organisation de la communication suite à la prescription d’une préparation en centre hospitalier et de la présumé sortie d’hospitalisation d’un patient soit encadrée. L'objectif est d'optimiser le circuit et relais hôpital-ville afin d'assurer la continuité des soins concernant les préparations devant être administrées au patient.
  • Le contact avec la pharmacie habituelle du patient peut être effectué par les infirmiers du service ou la pharmacie en amont de la sortie afin que la pharmacie puisse anticiper la réalisation de la préparation. L'orientation vers une pharmacie sous traitante peut également avoir lieu.
  • Face à la multitude de professionnels participant à cette prise en charge, un logigramme est proposé afin de définir le rôle de chaque acteur.

 

 

Répertoire des préparations magistrales et hospitalières en Normandie

Une liste des préparations magistrales et hospitalières effectuées en Normandie est disponible : ICI.

Celle ci regroupe une partie des préparations fréquemment réalisées par les centres hospitaliers et les pharmacies de ville avec comme information :

  • la substance active, le dosage si connu, la forme pharmaceutique, le type d'établissement, l'indication principalement retenue, l'identité ville et/ou hopital et les alternatives thérapeutiques actuelles. 

Pour approfondir ...

Le décret du 27 juin 2024 relatif aux préparations hospitalières spéciales (PHS)

  • définit les PHS pouvant être réalisées en cas de rupture de stock ou arrêt de commercialisation d'un médicament d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), ou en cas de menace ou crise sanitaire grave.
  • Elles peuvent être réalisées dans les PUI ou établissements pharmaceutiques des établissements de santé ou de l'Agence nationale de santé publique (Santé publique France) ou dans la pharmacie centrale des armées, régulièrement habilitées.

- ANSM : Préparations (hospitalières, magistrales), BPP, disponibilité des produits de santé.

- BPP, Pharmacopée francaise (XIème édition), Formulaire national

- Prise en charge des préparations remboursables

- PLFSS 2024 : Utiliser des préparations hospitalières et officinales spéciales dans le cadre du plan blanc

Préparations magistrales et prise en charge de la douleur (PREF)

- Thèse de pharmacie : Lien ville-hôpital de la prise en charge des patients sous préparations magistrales et hospitalières : mise en place d’un outil régional - Yoan PAUL (2022)