En 2024, la semaine de la sécurité des patients se tiendra du 16 au 20 septembre. Le thème retenu est "Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients"
L'OMEDIT Normandie, en partenariat avec le RESOMéDIT, l'ARS Normandie et Qual'Va participe à cette semaine sécurité des patients en mettant à disposition des outils sur les thématiques suivantes :
- l'administration au patient,
- les bons réflexes à domicile et en équipe de soins,
- l'information patient.
Pour accompagner les professionnels et les patients, l’ensemble des OMEDIT sont mobilisés sur la thématique « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité sur la prise en charge médicamenteuse et sur les dispositifs médicaux », et vous propose ses outils .
Pour faciliter l’accès à ces outils, le RESOMEDIT vous propose une déclinaison par thématique en lien avec les produits de santé
Les équipes de l'OMéDIT Normandie, CRPV de Caen et Rouen et de l'ARS Normandie, en partenariat avec les équipes du CHI Elbeuf Louviers Val de Reuil, France Assos Sante et URPS Pharmaciens, URML, ont réalisé un webinaire de sensibilisation autour des erreurs médicamenteuses liées à l’automédication, le 6 octobre 2023.
Il était consacré aux thèmes suivants :
- Vidéo du Webinaire : VIDEO
- Diaporamas du Webinaire :
- Flyer de sensibilisation autour des risques liés à l'automédication non encadrée par un professionnel de santé
- Carte postale "10 recommandations" autour de l'automédication URPS pharmaciens
Questionnaire « iatrogénie médicamenteuse » : Démarche conjointe des représentants des usagers et de la pharmacie
- questionnaire word et fichier excel
- Flyer "Comment gérer mon armoire à pharmacie ?" autour de l'automédication
Retrouvez le guide actualisé pour l'année 2019 des actions régionales concernant la semaine de la sécurité des patients!
Il ne vous reste qu'à cliquer sur ce lien pour le découvrir!
Retrouvez juste ici ce Quizz au format PDF.
En 2023, la semaine de la sécurité des patients se tiendra du 20 au 24 novembre. Le thème retenu sera décliné de celui de la journée mondiale de l’OMS sur la sécurité des patients, organisée le 17 septembre 2023 :
« Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »
Le Résomedit se mobilise et vous propose ses outils et son expertise sur la thématique de la prise en charge médicamenteuse et sur les dispositifs médicaux
Cliquez ici pour plus d'informations
La Semaine de la sécurité des patients (SSP) se tiendra du 26 au 30 novembre 2018, pour la 8ème fois. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Cette année, le projecteur est mis sur la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité.
A cette occasion, l’OMEDIT Normandie actualise les outils mis à disposition pour cette semaine.
Vous pouvez ainsi retrouver :
- Les fiches never events
- La bande dessinée interruptions de tâches ainsi que les outils (film d’analyse de scénario et cas pratiques)
- Les serious game « Chambre des erreurs » avec la chambre du patient mais également la prise en charge HAD et la salle d’accouchement en nouveautés de cette année !
- Les films d’analyse de scénario « Mettons en scène nos erreurs ». Plus de 4 nouveaux films ont été tournés cette année ! Etablissement accueillant des personnes en situation de handicap, pédiatrie, EHPAD…
- La chambre physique des 7 erreurs
- Les fiches conciliation et bilan partagé de médication à destination des patients et des pharmaciens d’officine
- Le petit guide du parfait matériovigilant
Flyer partenariat "Professionnels de santé" et Flyer partenariat "Patients"
Pour cette 5ème édition, l'OMEDIT de Haute-Normandie avec l'ARS de Haute-Normandie et ses partenaires, l'Antenne Régionale de Lutte contre les Infections Nosocomiales, le CISS de Haute-Normandie, le Centre Régional de Pharmacovigilance ont proposé aux établissements de santé de mettre en place la "chambre des 7 erreurs" dans leur programme SSP. Dans cette chambre se sont glissées des erreurs destinées aux professionnels de santé et des erreurs destinées aux usagers qu'il faut venir découvrir.
Un co-financement pour l'acquisition d'un mannequin a été attribué par l'ARS de Haute-Normandie à la majorité des établissements qui en ont fait la demande.
41 établissements de santé se sont engagés dans cette action régionale contribuant à l'amélioration des pratiques professionnelles.
L’ARS de Haute Normandie a organisé en 2014 quatre réunions sur chacun des territoires de santé autour de 3 volets : médicament, prévention du risque infectieux, communication ville-hôpital.
Brochure de bon usage des AVK pour les patients
Brochure de bon usage des nouveaux anticoagulants oraux pour les patients
Brochure d'informations sur les anticancéreux par voie orale Brochure d'informations sur la douleur
Quiz sur les AVK
Brochure d'informations sur les médicaments écrasés
Plaquette d'informations sur les indicateurs de qualité (MAJ 2012)Affiche conseils patients sur les médicaments
Jeu sur les indications des médicaments
Description des ateliers
Quiz sur l'automédication
Quiz sur le bon usage du médicament
Casse-tête
Casse-tête 2