L’édition 2019 de la semaine de la sécurité des patients, qui se tiendra du 18 au 22 novembre, contribuera à rappeler l’importance de la préservation des antibiotiques, qui doivent être utilisés à bon escient. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’événements, à la fois au niveau national (café-débat, colloque interministériel, échange en faculté avec des étudiants de santé et des enseignants) et régional.
Retrouver juste ici cette affiche au format PDF et cliquer sur les bulles afin d'accéder aux outils régionaux!
Retrouvez l'affiche au format PDF juste ici.
Les liens directs vers les outils correspondant:
Retrouvez le guide actualisé pour l'année 2019 des actions régionales concernant la semaine de la sécurité des patients!
Il ne vous reste qu'à cliquer sur ce lien pour le découvrir!
Retrouvez juste ici ce Quizz au format PDF.
La Semaine de la sécurité des patients (SSP) se tiendra du 26 au 30 novembre 2018, pour la 8ème fois. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Cette année, le projecteur est mis sur la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité.
A cette occasion, l’OMEDIT Normandie actualise les outils mis à disposition pour cette semaine.
Vous pouvez ainsi retrouver :
- Les fiches never events
- La bande dessinée interruptions de tâches ainsi que les outils (film d’analyse de scénario et cas pratiques)
- Les serious game « Chambre des erreurs » avec la chambre du patient mais également la prise en charge HAD et la salle d’accouchement en nouveautés de cette année !
- Les films d’analyse de scénario « Mettons en scène nos erreurs ». Plus de 4 nouveaux films ont été tournés cette année ! Etablissement accueillant des personnes en situation de handicap, pédiatrie, EHPAD…
- La chambre physique des 7 erreurs
- Les fiches conciliation et bilan partagé de médication à destination des patients et des pharmaciens d’officine
- Le petit guide du parfait matériovigilant
Flyer partenariat "Professionnels de santé" et Flyer partenariat "Patients"
Pour cette 5ème édition, l'OMEDIT de Haute-Normandie avec l'ARS de Haute-Normandie et ses partenaires, l'Antenne Régionale de Lutte contre les Infections Nosocomiales, le CISS de Haute-Normandie, le Centre Régional de Pharmacovigilance ont proposé aux établissements de santé de mettre en place la "chambre des 7 erreurs" dans leur programme SSP. Dans cette chambre se sont glissées des erreurs destinées aux professionnels de santé et des erreurs destinées aux usagers qu'il faut venir découvrir.
Un co-financement pour l'acquisition d'un mannequin a été attribué par l'ARS de Haute-Normandie à la majorité des établissements qui en ont fait la demande.
41 établissements de santé se sont engagés dans cette action régionale contribuant à l'amélioration des pratiques professionnelles.
L’ARS de Haute Normandie a organisé en 2014 quatre réunions sur chacun des territoires de santé autour de 3 volets : médicament, prévention du risque infectieux, communication ville-hôpital.
Brochure de bon usage des AVK pour les patients
Brochure de bon usage des nouveaux anticoagulants oraux pour les patients
Brochure d'informations sur les anticancéreux par voie orale Brochure d'informations sur la douleur
Quiz sur les AVK
Brochure d'informations sur les médicaments écrasés
Plaquette d'informations sur les indicateurs de qualité (MAJ 2012)Affiche conseils patients sur les médicaments
Jeu sur les indications des médicaments
Description des ateliers
Quiz sur l'automédication
Quiz sur le bon usage du médicament
Casse-tête
Casse-tête 2