Menu

DM/DMI

Guide d'aide pour la prescription de pansements

Les pansements constituent en France le 4ème poste de dépenses pour les prescriptions hospitalières exécutées en ville (PHEV- 93 M€ en 2012). L’évolution des dépenses nationales de pansements infléchit depuis 2012 mais reste positive sur la région (+12 % entre 2012 et 2011 et +9,3 % entre 2013 et 2012).
Les dépenses de pansements et dispositifs de fixation et de maintien s’élèvent à    9,97 millions d’euros en 2013 pour la région de Basse-Normandie.

L’objectif de ce document est d’aider à la prescription des pansements primaires ou actifs pour une prise en charge optimale des patients tout en limitant des dépenses inappropriées.
Ce support s’appuie sur la Fiche de bon usage des technologies de santé HAS, avril 2011, les recommandations de la SFFPC, les travaux du CHU de Caen et de l’HAD du Bessin en lien avec Hospipharm services, le réseau de santé du Bessin et le CH de Bayeux.

Pour télécharger le guide d'aide pour la prescription de pansements, cliquer ici


Retrouvez également "Les cahiers CIP ACL Europharmat" : Prescription Hospitalière et bonne dispensation en Ville - Pansements (mars 2020)

Guide patients stomisés - amélioration du lien ville-hôpital


pour améliorer le lien ville-hôpital dans le cadre de la prise en charge des patients stomisés :

 

Prestataires de soins à domicile 

- Exemple de support de sensibilisation sur les prestataires de soins à domicile (PSAD)

  • Décret du 8 octobre 2018 relatif aux pratiques de présentation, d’information ou de promotion en faveur des produits de santé et des prestations éventuellement associées

- Charte de bonnes pratiques des prestataires de services et distributeurs de matériels :

- Euro-Pharmat propose une liste des critères à auditer avant d'établir une relation entre PSAD (prestataire de soins à domicile) et un établissement de santé.

  • Cette liste (non exhaustive) doit faciliter l'identification de la structure (critères généraux), ses domaines d'intervention et les règles professionnelles suivies (critères spécifiques).

Rapport IGAS « Missions des prestataires de services et distributeurs de matériel » : la mission émet 16 recommandations, clasées en 3 thèmes :

  • Thème 1 : Renforcer les garanties de qualité, de bonnes pratiques et de bon usage des ressources publiques 
  • Thème 2 : Clarifier les rôles et responsabilités des différents pouvoirs publics 
  • Thème 3 : Mieux identifier et définir la place des PSDM en cohérence avec la SNS

 

Traçabilité des DMI

  • Instruction DGOS/PF2 n° 2015-200 du 15 juin 2015 relative aux résultats de l’enquête nationale sur l’organisation de la traçabilité sanitaire des DMI dans les établissements de santé des secteurs publics et privés, titulaires d’activités de médecine, chirurgie et obstétrique
  • Le guide de  poche "Traçabilité des DMI" proposé par l'OMéDIT Normandie

 

Outil diagnostic DMS de l'ANAP


Matériovigilance :


 

Remboursement des DMI "en sus des GHS" et "intra GHS"

Consultez notre rubrique spécifique


 

Audit CAQES

Deux audits sont mis à disposition par l'OMéDIT afin de répondre aux critères du CAQES.

Ils sont disponibles dans la rubrique Contractualisation > CAQES.