Les pansements constituent en France le 4ème poste de dépenses pour les prescriptions hospitalières exécutées en ville (PHEV- 93 M€ en 2012). L’évolution des dépenses nationales de pansements infléchit depuis 2012 mais reste positive sur la région (+12 % entre 2012 et 2011 et +9,3 % entre 2013 et 2012).
Les dépenses de pansements et dispositifs de fixation et de maintien s’élèvent à 9,97 millions d’euros en 2013 pour la région de Basse-Normandie.
L’objectif de ce document est d’aider à la prescription des pansements primaires ou actifs pour une prise en charge optimale des patients tout en limitant des dépenses inappropriées.
Ce support s’appuie sur la Fiche de bon usage des technologies de santé HAS, avril 2011, les recommandations de la SFFPC, les travaux du CHU de Caen et de l’HAD du Bessin en lien avec Hospipharm services, le réseau de santé du Bessin et le CH de Bayeux.
Pour télécharger le guide d'aide pour la prescription de pansements, cliquer ici
Retrouvez également "Les cahiers CIP ACL Europharmat" : Prescription Hospitalière et bonne dispensation en Ville - Pansements (mars 2020)
- Exemple de support de sensibilisation sur les prestataires de soins à domicile (PSAD)
- Charte de bonnes pratiques des prestataires de services et distributeurs de matériels :
Rapport IGAS « Missions des prestataires de services et distributeurs de matériel » : la mission émet 16 recommandations, clasées en 3 thèmes :
Deux audits sont mis à disposition par l'OMéDIT afin de répondre aux critères du CAQES.
Ils sont disponibles dans la rubrique Contractualisation > CAQES.