Menu

Perfusion à domicile

PERFADOM

Pertinence des modes de perfusion à domicile

Le réseau des OMEDIT : RESOMEDIT a élaboré un arbre décisionnel et un guide de Bonnes Pratiques de perfusions à domicile afin d’accompagner la pertinence des modes de perfusion à domicile et les bonnes pratiques des systèmes de perfusion à domicile.

Image

Arbre décisionnel d'aide à la prescription de perfusion à domicile

L’arbre décisionnel permet d’orienter le choix des professionnels vers un des 3 modes de perfusion à domicile de la nomenclature “LPP PERFADOM” (perfuseur par gravité, diffuseur portable, système actif électrique). Il est établi à partir de différents critères de pertinence : durée et nombre de perfusions, paramètres cliniques et critères liées à la molécule à administrer.

Arbre décisionnel PERFADOM - ResOMéDIT mai 2021

Guide de bonnes pratiques de perfusion à domicile

La définition de critères de pertinence des modes de perfusion à domicile et des recommandations a permis au réseau des OMéDIT (ResOMéDIT) d'élaborer un arbre décisionnel et un guide de bonnes pratiques complémentaires et indissociables. Le guide de bonnes pratiques a été élaboré pour les médicaments les plus souvent prescrits à domicile et éligibles à la nomenclature LPP PERFADOM. 

Guide de bonnes pratiques PERFADOM - ResOMéDIT mars 2023

Prescriptions hospitalières exécutées en ville - perfusion à domicile

Prise en charge de la perfusion à domicile

Projet inter-régional sur les bonnes pratiques de perfusion à domicile

Dans le cadre d’un mémoire de Diplôme inter-universitaire de thérapeutique anti-infectieuse, retrouvez une présentation qui sera un support à l’élaboration d’un outil sur les "Bonnes Pratiques de Perfusion à domicile".

  • L’objectif de ce travail est d’améliorer la prise en charge en ambulatoire des patients par la réalisation d’un guide interrégional des bonnes pratiques de perfusion des médicaments injectables (antiinfectieux, anticancéreux, hydratations, médicaments orphelins).