A ce jour, l’enquête ATIH sur l’achat et la consommation des médicaments à l’hôpital montre que des médicaments avec un SMR insuffisant sont utilisés à l’hôpital.
Un SMR insuffisant signifie que la Commission de la Transparence recommande de ne pas rembourser le médicament. Cette appréciation se fonde sur les données médicales : gravité de la pathologie traitée, efficacité du médicament, ses effets indésirables et sa place dans la stratégie thérapeutique.
Un Service Médical Rendu insuffisant est rendu sur les critères suivants :
Le Résomedit vous propose un outil (nouveauté du 22/08/2023) ayant pour objectifs de :
Cet outil est accessible et téléchargeable via ce lien : "Médicaments avec Service Médical Rendu Insuffisant (SMRI) : quid du SMRI ? Alternatives thérapeutiques" (Résomédit. Juillet 2023)
→ Ce support peut constituer un appui dans l'animation de vos démarches autour bon usage des médicaments dans votre structure (réunions de COMEDIMS, diffusion aux prescripteurs etc.)
N'hésitez pas à nous faire parvenir par mail vos éventuelles remarques/suggestions de corrections concernant ce support
L'OMéDIT met à disposition, sur demande par mail, votre profil "SMRI" issu de l'enquête ATIH 2022, qui vous permet d'identifier les SMRI utilisés dans votre établissement et mener ainsi des actions de pertinence ciblées.