Menu

Formations


 

Utilisation de la PCA dans le prise en charge de la douleur cancéreuse dans le cadre des soins palliatifs

L'analgésie contrôlée par le patient (PCA) est une technique efficace et sure dans la prise en charge des douleurs chroniques d’origine cancéreuse en soins palliatifs. Néanmoins, l'utilisation d'une pompe PCA peut paraitre complexe. De plus, la méconnaissance de ce dispositif médical peut être un frein à son utilisation et peut engendrer des erreurs médicamenteuses. La formation du personnel est donc un enjeu majeur dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse par PCA. Cette formation, réalisée en binôme (médecin-infirmier) permet d’appréhender de manière théorique et pratique, l’utilisation de la PCA dans cette indication spécifique de soins palliatifs, de la prescription, à la manipulation et mise en place, jusqu’à l’information du patient et la surveillance.

Cette formation est organisée par l'équipe de l'Unité de Médecine Palliative du CHU de Rouen, en collaboration avec l'OMEDIT de Normandie, et se déroule au Médical Training Center de Rouen.

La prochaine journée de formation aura lieu le mardi 4 décembre 2018.

Plaquette de formation: cliquer ici

 


Formations audits croisés à destination des EHPAD

L’OMEDIT de Normandie, en collaboration avec le réseau QUAL’VA, propose des journées de formations (gratuites) à l’outil d’auto-évaluation des risques liés au circuit du médicament en EHPAD et à la démarche d’audit croisé.

En Octobre-Novembre 2017, 11 journées de formation ont été réalisées. De nouvelles sessions sont proposées en 2018 ci-dessous :

Sur Caen:

  • jeudi 19 avril 2018
  • mercredi 13 juin 2018

Sur Rouen:

  • jeudi 13 septembre 2018
  • jeudi 4 octobre 2018
     

La formation se déroule sur une journée entière (9h30-17h), sur les sites de Caen (ARS de Normandie) et de Rouen (CHU de Rouen).

Les formations sont destinées à un binôme pour chaque EHPAD (médecin, pharmacien, cadre de soins, infirmier, gestionnaire des risques) .

 

Inscription par mail à l'adresse suivante: ars-normandie-direction-appui-performance@ars.sante.fr

 

 

 


 

Formations régionales sur la conciliation médicamenteuse

Formaconcil

Suite à la mise à disposition de l’outil Formaconcil par la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC), l’OMEDIT Normandie déploie depuis 2016-2017 les formations régionales sur la conciliation d’entrée.

Ces formations sont ouvertes à tout professionnel exerçant en établissement de santé sanitaire (MCO, HAD, SSR, établissement de santé mentale).

Lien vers le module d’e-learning « Formaconcil »

il vous suffit de cliquer sur ce lien

Le mot de passe est : formaconcil (en minuscule)

Puis cliquez sur "Module E-learning Formaconcil".

 

Retour Formaconcil

Vous trouverez ci-joint les documents présentés lors des formations Formaconcil :

Présentation générale de la conciliation médicamenteuse

Retour d'expérience

Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse, n'hésitez pas à consulter l'onglet pharmacie clinique dans la boîte à outils ou à cliquer ici

 

 


 

OPTImisation PHARMaceutique des thérapeutiques chez la personne âgée à l'aide du Bilan Partagé de Médication (OPTIPHARM et BPM)

En 2019, l'OMéDIT et les pharmaciens de Normandie, en partenariat avec les universités, l'URPS et le conseil régional de l'ordre des pharmaciens et le CHU de Rouen, proposent aux pharmaciens officinaux et hospitaliers une formation régionale en format DPC* sur la conduite du Bilan Partagé de Médication (BPM) et sur l'optimisation thérapeutique des sujets âgés.
Cette formation s'appuie sur des méthodes validées par la HAS ainsi que sur les outils produits par la Société Savante de Pharmacie Clinique (SFPC). Elle est conduite par des pharmaciens officinaux et hospitaliers ayant été formés et pratiquant cette démarche de pharmacie clinique  dans leur activité et constitue un appui dans la mise en oeuvre du BPM à l'officine. A l'issue de la formation, une boîte à outils comprenant les éléments clés pour la pratique professionnelle sera mise à disposition pour les participants.

* DPC : Dossier déposé auprès de l'OGDP : Numéros enregistrement DPC (UniCaen et UniRouen), en attente d'agrément.

Retrouvez ici la plaquette relative à la formation.

Formation à la neurostimulation transcutanée en EHPAD

Une journée de formation sur la neurostimulation transcutanée en EHPAD est en cours d'élaboration en lien avec les référents douleur de la région.