Menu

Formations

Si vous êtes intéressé(e) par l'une des formations ci-dessous, inscrivez-vous sur une liste d'attente

Formation territoriale "Chimiothérapie orale : sensibilisation et accompagnement régional en Normandie"

Vous êtes médecin généraliste, infirmier libéral, pharmacien ou préparateur en officine ? Vous souhaitez vous former aux chimiothérapies orales ?

L'OMéDIT, Qual'Va et le réseau régional de cancérologie OncoNormandie, en partenariat avec l'ARS et le Centre de Coordination en Cancérologie du CHU de Caen, proposent une formation DPC (N°85392200005) aux professionnels de santé libéraux intervenant dans le parcours de soins des patients traités par thérapies orales anticancéreuses. 

Objectifs :

Prendre en charge les patients sous chimiothérapie orale en ville, en s’appuyant sur un réseau de professionnels et les outils existants

Infos pratiques :

Formation gratuite sous forme présentielle limitée à 30 personnes se déroulant le 16 mai 2022 de 19h à 23h (dont 30 minutes de pause) au :

Restaurant Le Tablier

16 rue Martin Luther King

14280 Saint Contest 

Pour en savoir plus :

Pour connaître le programme complet de la formation, cliquez ici

Contacts : secretariat@onconormandie.fr, ars-normandie-omedit@ars.sante.fr

Formation "Gestion des risques d’erreurs médicamenteuses"

L'OMéDIT Normandie élabore cette formation en collaboration avec Qual'Va (réseau normand qualité santé), qui est un organisme enregistré par l'Agence nationale du DPC. Cette formation reposera sur des supports validés par le Groupe de Travail "Erreurs médicamenteuses" de l'OMéDIT.

Public concerné :

  • Professionnels de santé salarié ou libéral, intervenant dans la prise en charge médicamenteuse (médecins, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, préparateurs en pharmacie, éducateurs spécialisés...)
  • Professionnels de la qualité

Objectifs :

  • Appréhender la notion d’erreur médicamenteuse
  • Comprendre les enjeux de la gestion des risques d’erreurs médicamenteuses
  • Acquérir une approche systémique et collective de la gestion des risques a posteriori
  • Maîtriser différentes approches de gestion des risques et être capable de les appliquer dans sa pratique

Modalités et supports de formation :

  • E-learning : diaporama commenté, divisé en 4 modules successifs (3,5 h)
  • Présentiel : une demi-journée de mise en pratique (max 15 participants par session)

Les professionnels qui le souhaitent peuvent également utiliser le kit de sensibilisation aux erreurs médicamenteuses, qui permet de s'approprier ou se réapproprier les bases théoriques relatives aux erreurs médicamenteuses. Ce kit peut être consulté en amont de la formation ou bien indépendamment, pour sensibiliser en interne au sein de sa structure.

Pour en savoir plus :

Accédez à la page dédiée du réseau Qual'Va et inscrivez-vous à notre newsletter pour être informés des nouvelles dates.

Pour mieux comprendre comment nous avons développé cette formation DPC, consultez notre poster (EAHP 2021).


Formation non DPC "Gestion des risques d'erreurs médicamenteuses"

Une formation non DPC vous est également proposée : retrouvez le déroulé de cette formation 

Cette session se déroule en 2 temps : accès à un module de formation e-learning à réaliser en amont de la session de mise en pratique qui se déroule en visioconférence ou en présentielle.

Si vous souhaitez vous inscrire, il vous suffit d’adresser un mail à ars-normandie-omedit@ars.sante.fr

 

Formations régionales sur la conciliation médicamenteuse

Formaconcil

Suite à la mise à disposition de l’outil Formaconcil par la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC), l’OMEDIT Normandie déploie les formations régionales sur la conciliation d’entrée.

Ces formations sont ouvertes à tout professionnel exerçant en établissement de santé sanitaire (MCO, HAD, SSR, établissement de santé mentale).

Lien vers le module d’e-learning « Formaconcil »

il vous suffit de cliquer sur ce lien

Le mot de passe est : formaconcil (en minuscule)

Puis cliquez sur "Module E-learning Formaconcil".

Prochaine date de formation : mardi 7 novembre à Rouen 

Programme : ici

Retour Formaconcil

Vous trouverez ci-joint les documents présentés lors des formations Formaconcil :

Présentation générale de la conciliation médicamenteuse

Retour d'expérience

Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse, n'hésitez pas à consulter l'onglet "Pharmacie clinique" dans la boîte à outils ou cliquer ici

Formations audits croisés à destination des EHPAD

L’OMEDIT de Normandie, en collaboration avec le réseau QUAL’VA, lancent tous les deux ans une itération d’audits croisés sur la qualité de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD.

Le principe retenu étant « un audit reçu – un audit donné », il vous faudra identifier au moins une personne volontaire de votre établissement pour réaliser un audit dans un EHPAD de votre secteur géographique.

Comment s'inscrire ?

inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenus informés des nouvelles dates et pour vous inscrire 

Les auditeurs identifiés recevront ensuite les propositions de dates de formations ainsi que l’ensemble des documents nécessaires pour la conduite de ce projet.

Pour en savoir plus...

Protocole d'Audit Croisé Médicament
Diaporama de présentation de la journée de restitution du 26 septembre 2019 (secteur médicosocial)

Formation à la neurostimulation transcutanée en EHPAD

Le réseau douleur et l'OMéDIT en partenariat avec l'ARS et l'Assurance Maladie ont proposé 5 demi-journées de formation sur la neuro-stimulation transcutanée en EHPAD, à destination des médecins coordonnateurs et infirmiers diplômés d'Etat.

L'objectif principal de cette formation est de diminuer le recours aux traitements médicamenteux inappropriés et de recourir aux prises en charges non médicamenteuses dans la douleur des sujets âgés lorsque cela est possible.

Retrouvez l'ensemble des supports de ces demi-journées :

  • Présentation de la démarche et des outils du réseau douleur, OMéDIT

  • Rappel des éléments de contexte de la douleur chez la personne âgée (épidémiologie, particularités du sujet âgé, points clés sur les modalités d’évaluation et de prise en charge) 

  • Préconisations générales de prise en charge médicamenteuse et grands principes sur l’utilisation des opiacés (en lien avec le nouveau guide EHPAD)  

  • Présentation des principes de la TENS  en lien avec le guide du réseau douleur 

  • Retrouvez la thèse d'Adrien Jeanblanc évaluant la disponibilité des appareils de neurostimulation électrique transcutanée pour la prise en charge de la douleur dans les établissements pour personnes âgées de Normandie en 2020 

Utilisation de la PCA dans le prise en charge de la douleur cancéreuse dans le cadre des soins palliatifs

L'analgésie contrôlée par le patient (PCA) est une technique efficace et sure dans la prise en charge des douleurs chroniques d’origine cancéreuse en soins palliatifs. Néanmoins, l'utilisation d'une pompe PCA peut paraitre complexe. De plus, la méconnaissance de ce dispositif médical peut être un frein à son utilisation et peut engendrer des erreurs médicamenteuses. La formation du personnel est donc un enjeu majeur dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse par PCA. Cette formation, réalisée en binôme (médecin-infirmier) permet d’appréhender de manière théorique et pratique, l’utilisation de la PCA dans cette indication spécifique de soins palliatifs, de la prescription, à la manipulation et mise en place, jusqu’à l’information du patient et la surveillance.

Cette formation est organisée par l'équipe de l'Unité de Médecine Palliative du CHU de Rouen, en collaboration avec l'OMEDIT de Normandie, et se déroule au Médical Training Center de Rouen.

Plaquette de formation: cliquer ici

 

Formations audits croisés à destination des établissements sanitaires

L’OMEDIT de Normandie, en collaboration avec le réseau QUAL’VA, lancent tous les deux ans une itération d’audits croisés sur la qualité de la prise en charge médicamenteuse en secteur sanitaire.

Le principe retenu étant « un audit reçu – un audit donné », il vous faudra identifier au moins une personne volontaire de votre établissement pour réaliser un audit dans un établissement sanitaire.

Comment s'inscrire ?

inscrivez-vous à notre newsletter pour être régulièrement informés des dates de lancement et pour vous inscrire

Pour en savoir plus...

Protocole d'Audit Croisé Médicament
Diaporama de présentation de la journée de restitution du 26 septembre 2019 (secteur sanitaire)

OPTImisation PHARMaceutique des thérapeutiques chez la personne âgée à l'aide du Bilan Partagé de Médication (OPTIPHARM et BPM)

En 2019, l'OMéDIT et les pharmaciens de Normandie, en partenariat avec les universités, l'URPS et le conseil régional de l'ordre des pharmaciens et le CHU de Rouen, proposent aux pharmaciens officinaux et hospitaliers une formation régionale en format DPC* sur la conduite du Bilan Partagé de Médication (BPM) et sur l'optimisation thérapeutique des sujets âgés.
Cette formation s'appuie sur des méthodes validées par la HAS ainsi que sur les outils produits par la Société Savante de Pharmacie Clinique (SFPC). Elle est conduite par des pharmaciens officinaux et hospitaliers ayant été formés et pratiquant cette démarche de pharmacie clinique  dans leur activité et constitue un appui dans la mise en oeuvre du BPM à l'officine. A l'issue de la formation, une boîte à outils comprenant les éléments clés pour la pratique professionnelle sera mise à disposition pour les participants.

Retrouvez cette formation sur le site ANDPC - Numéro de l'action : 12801900002 (Université Rouen) et 12601900008 (Université Caen)

* DPC : Dossier déposé auprès de l'OGDP : Numéros enregistrement DPC :12801900002 (UniRouen), Numéros enregistrement DPC  (UniCaen) en attente d'agrément.

Retrouvez ici la plaquette relative à la formation.