Menu

Formations


 

Formation à la neurostimulation transcutanée en EHPAD

Le réseau douleur et l'OMéDIT en partenariat avec l'ARS et l'Assurance Maladie ont proposé 5 demi-journées de formation sur la neuro-stimulation transcutanée en EHPAD, à destination des médecins coordonnateurs et infirmiers diplômés d'Etat.

L'objectif principal de cette formation est de diminuer le recours aux traitements médicamenteux inappropriés et de recourir aux prises en charges non médicamenteuses dans la douleur des sujets âgés lorsque cela est possible.

Retrouvez l'ensemble des supports de ces demi-journées :

Utilisation de la PCA dans le prise en charge de la douleur cancéreuse dans le cadre des soins palliatifs

L'analgésie contrôlée par le patient (PCA) est une technique efficace et sure dans la prise en charge des douleurs chroniques d’origine cancéreuse en soins palliatifs. Néanmoins, l'utilisation d'une pompe PCA peut paraitre complexe. De plus, la méconnaissance de ce dispositif médical peut être un frein à son utilisation et peut engendrer des erreurs médicamenteuses. La formation du personnel est donc un enjeu majeur dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse par PCA. Cette formation, réalisée en binôme (médecin-infirmier) permet d’appréhender de manière théorique et pratique, l’utilisation de la PCA dans cette indication spécifique de soins palliatifs, de la prescription, à la manipulation et mise en place, jusqu’à l’information du patient et la surveillance.

Cette formation est organisée par l'équipe de l'Unité de Médecine Palliative du CHU de Rouen, en collaboration avec l'OMEDIT de Normandie, et se déroule au Médical Training Center de Rouen.

Plaquette de formation: cliquer ici

 


Formations audits croisés à destination des EHPAD

L’OMEDIT de Normandie, en collaboration avec le réseau QUAL’VA, lancent la 2ème itération d’audits croisés sur la qualité de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD.

Un mail d’invitation a été adressé à toutes les directions des EHPAD de la région.

Le principe retenu étant « un audit reçu – un audit donné », il vous faudra identifier au moins une personne volontaire de votre établissement pour réaliser un audit dans un EHPAD de votre secteur géographique.

Comment s'inscrire ?

Avant le 17 janvier 2020, complétez et retournez les 2 documents suivants par mail à ars-normandie-direction-appui-performance@ars.sante.fr

- Charte d'engagement (EHPAD)
- Fiche signalétique (EHPAD)

Les auditeurs identifiés recevront ensuite les propositions de dates de formations ainsi que l’ensemble des documents nécessaires pour la conduite de ce projet.

Dates à retenir :

- Incriptions avant le 17 janvier 2020
- Formations entre février et mars 2020 (sur une demi-journée)
- Audits entre avril et juin 2020

Pour en savoir plus...

Protocole d'Audit Croisé Médicament
Diaporama de présentation de la journée de restitution du 26 septembre 2019 (secteur médicosocial)

Formations audits croisés à destination des établissements sanitaires

L’OMEDIT de Normandie, en collaboration avec le réseau QUAL’VA, lancent la 2ème itération d’audits croisés sur la qualité de la prise en charge médicamenteuse en MCO et SSR.

Un mail d’invitation a été adressé à toutes les directions des établissements sanitaires de la région.

Le principe retenu étant « un audit reçu – un audit donné », il vous faudra identifier au moins une personne volontaire de votre établissement pour réaliser un audit dans un établissement sanitaire.

Comment s'inscrire ?

Avant le 17 janvier 2020, complétez et retournez les 2 documents suivants par mail à ars-normandie-direction-appui-performance@ars.sante.fr

- Charte d'engagement (MCO, SSR)
- Fiche signalétique (MCO, SSR)

Les auditeurs identifiés recevront ensuite les propositions de dates de formations ainsi que l’ensemble des documents nécessaires pour la conduite de ce projet.

Dates à retenir :

- Incriptions avant le 17 janvier 2020
- Formations entre février et mars 2020 (sur une demi-journée)
- Audits entre avril et juin 2020

Pour en savoir plus...

Protocole d'Audit Croisé Médicament
Diaporama de présentation de la journée de restitution du 26 septembre 2019 (secteur sanitaire)


 

Formations régionales sur la conciliation médicamenteuse

Formaconcil

Suite à la mise à disposition de l’outil Formaconcil par la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC), l’OMEDIT Normandie déploie les formations régionales sur la conciliation d’entrée.

Ces formations sont ouvertes à tout professionnel exerçant en établissement de santé sanitaire (MCO, HAD, SSR, établissement de santé mentale).

Lien vers le module d’e-learning « Formaconcil »

il vous suffit de cliquer sur ce lien

Le mot de passe est : formaconcil (en minuscule)

Puis cliquez sur "Module E-learning Formaconcil".

 

Retour Formaconcil

Vous trouverez ci-joint les documents présentés lors des formations Formaconcil :

Présentation générale de la conciliation médicamenteuse

Retour d'expérience

Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse, n'hésitez pas à consulter l'onglet pharmacie clinique dans la boîte à outils ou à cliquer ici

 

 


 

OPTImisation PHARMaceutique des thérapeutiques chez la personne âgée à l'aide du Bilan Partagé de Médication (OPTIPHARM et BPM)

En 2019, l'OMéDIT et les pharmaciens de Normandie, en partenariat avec les universités, l'URPS et le conseil régional de l'ordre des pharmaciens et le CHU de Rouen, proposent aux pharmaciens officinaux et hospitaliers une formation régionale en format DPC* sur la conduite du Bilan Partagé de Médication (BPM) et sur l'optimisation thérapeutique des sujets âgés.
Cette formation s'appuie sur des méthodes validées par la HAS ainsi que sur les outils produits par la Société Savante de Pharmacie Clinique (SFPC). Elle est conduite par des pharmaciens officinaux et hospitaliers ayant été formés et pratiquant cette démarche de pharmacie clinique  dans leur activité et constitue un appui dans la mise en oeuvre du BPM à l'officine. A l'issue de la formation, une boîte à outils comprenant les éléments clés pour la pratique professionnelle sera mise à disposition pour les participants.

Retrouvez cete formation sur le site ANDPC - Numéro de l'action : 12801900002 (Université Rouen) et 12601900008 (Université Caen)

* DPC : Dossier déposé auprès de l'OGDP : Numéros enregistrement DPC :12801900002 (UniRouen), Numéros enregistrement DPC  (UniCaen) en attente d'agrément.

Retrouvez ici la plaquette relative à la formation.