Menu

Fiches de bon usage des produits de santé

Résultats de l'enquête sur les fiches de bon usage

Nous vous avons proposé cet été 2020 de répondre à une enquête sur les fiches de bon usage mises à disposition par l'OMéDIT Normandie.

Merci à tous les participants !

 

Retrouvez ci-dessous les principaux résultats :

  • 35 professionnels de santé y ont participé, majoritairement des pharmaciens hospitaliers (91 %). 
  • Répartition géographique :

  • 94 % des répondants ont déjà consulté ces fiches. Pour 97 % d'entre eux, elles sont adaptées à leur activité professionnelle.
  • L'utilisation est au moins mensuelle dans 76 % des cas, majoritairement pour la primo-dispensation pharmaceutique et l'information personnelle.
  • Les principales catégories consultées concernent les conseils aux patients, les effets indésirables et interactions médicamenteuses.
  • Le format des fiches est très satisfaisant : la lisibilité, la qualité de l'information, le graphisme et la mise en page obtiennent une note d'au moins 8/10 dans 80 % des réponses.
  • Besoins mis en évidence : de nouvelles fiches sur les DM (n = 6), les ATU ou post-ATU (n = 3), les médicaments de rétrocession (n = 3) et une mise à jour plus régulière des fiches.
  • Remarques ou suggestion : travail d'harmonisation à faire avec les autres OMéDIT (n = 3), encouragements à poursuivre.

 

Suite à vos réponses, nous avons contacté d'autres OMéDIT afin de coordonner la création de nouvelles fiches, notamment sur les médicaments de rétrocession et les chimiothérapies orales.

La création de fiches sur les dispositifs médicaux est en réflexion. Vous pouvez retrouver d'ores-et-déjà dans la rubrique "DM/DMIdeux fiches à destination des patients et des professionnels de santé sur les stomies.

Si vous avez des remarques ou besoins particuliers concernant les fiches de bon usage, n'hésitez pas à nous contacter par mail : ars-normandie-omedit@ars.sante.fr

► Vous pouvez suivre dans notre Newsletter les nouveautés de la boîte à outils de l'OMéDIT, n'hésitez pas à vous inscrire !

 

 

Médicaments rétrocédables

Retrouvez ci-dessous les fiches de bon usage sur les médicaments de rétrocession : fiches réalisées par les experts régionaux participant au groupe de travail de l'OMéDIT Normandie.

Cancérologie : chimiothérapies par voie orale - HBPM - déficit en DPD

Les fiches de bon usage à destination des professionnels de santé ont été réalisées soit par l'INCa (L'institut National du Cancer) soit par l'OMEDIT de Normandie et les experts régionaux.

Un nouvel accompagnement pharmaceutique pour les patients sous traitement anticancéreux oral en ville a été mis en place dans le cadre de l'Avenant 21 à la convention nationale pharmaceutique.

Un guide d'accompagnement du patient et des fiches de suivi à destination des pharmaciens ont été publiés au JO le 30/09/2020. Ceux-ci seront prochainement mis à disposition des pharmaciens sur le site espacepro.ameli.fr.

Dans ce contexte, un GT spécifique est lancé en région sur les activités éducatives les anticancéreux oraux, en s'appuyant sur un travail de thèse de pharmacie hospitalière : 

Le but de ce projet est de mettre à disposition des outils faciles d'utilisation afin d'aborder les différentes toxicités des chimiothérapies orales en entretien.

Si vous êtes intéressé pour y participer, n'hésitez pas à nous contacter par mail : ars-normandie-omedit@ars.sante.fr.

Anticoagulant/antiagrégant

Douleur


 

Sclérose en plaque

Système nerveux

Autres