Menu

Bilan Partagé de Médication


 

Le BPM, qu'est-ce-que c'est ?

Le Bilan Partagé de Médication (BPM) se définit d'après la Haute Autorité de Santé (HAS) comme "une analyse critique structurée des médicaments du patient par le pharmacien dans l'objectif d'établir un consensus avec le patient concernant son traitement".

Le BPM s'appuie sur un entretien structuré avec le patient ayant pour objectif de réduire le risque iatrogène, d'améliorer l'adhésion au traitement et de réduire le gaspillage de médicaments.

Il repose sur l'expertise et les compétences du pharmacien, sur le partage d'informations et sur une coordination pluri-professionnelle tout particulièrement avec le médecin.

Retrouvez la plaquette de présentation du BMP élaborée par les professionnels de santé de la région Normandie en cliquant ici !

 


 

Bilan Partagé de Médication chez la personne âgée à l'officine

Le pharmarcien d'officine a un rôle essentiel à jouer dans l'optimisation de la prise en charge médicamenteuse des personnes âgées afin d'améliorer l'adhésion médicamenteuse des patients et de prévenir la iatrogénie et ses conséquences.

Face à l'enjeu que représente le BPM pour le pharmacien d'officine, une formation préalable sur la conduite de cette démarche et sur l'optimisation thérapeutique du sujet âgé parait essentielle.

La région Normandie souhaite promouvoir au sein de son territoire le déploiement du BPM en s'appuyant notamment sur des "formateurs de terrain" (pharmaciens qui pratiquent provenant de la ville, de l'hôpital ainsi que de l'université).

Des "pharmaciens intervenants" ont déjà été identifiés, et vont prochainement être formés selon le programme DPC proposé par la faculté de Lyon afin d'assurer sur la région la formation des pharmaciens d'officine souhaitant se former sur la conduite du BMP et sur l'optimisation thérapeutique du sujet âgé.

 

Objectifs de la formation

- Connaitre et comprendre les spécificités de la prise en charge médicamenteuse du sujet âgé

- Etre capable de mobiliser ses connaissances et ses compétences au cours de la réalisation du BPM, en prenant en compte les besoins et le contexte de la personne âgée venant à l'officine

- Appréhender la méthodologie du BPM à l'officine

- Anticiper la mise en oeuvre du BPM au sein de l'organisation officinale

- Etre capable de conduire un BPM avec un patient âgé

- Etre capable de communiquer aux autres professionnels de santé les propositions d'optimisations thérapeutiques identifiées au cours du BPM


    Retrouvez ici, le programme de la formation "Bilan Partagé de Médication chez la personne âgée à l'officine"

    OPTImisation PHARMaceutique des thérapeutiques chez la personne âgée à l’aide du Bilan Partagé de Médication

    En 2019, l’OMEDIT et les pharmaciens de Normandie, en partenariat avec les universités, l’URPS et le conseil régional de l’ordre des pharmaciens et le CHU de Rouen, proposent aux pharmaciens officinaux et hospitaliers une formation régionale en format DPC* sur la conduite du Bilan Partagé de Médication et sur l’optimisation thérapeutique des sujets âgés.

    * DPC : Dossier déposé auprès de l'OGDP : Numéros enregistrement DPC (UniCaen et UniRouen), en attente d'agrément.

    Cette formation s’appuie sur des méthodes validées par la HAS ainsi que sur les outils produits par la Société Savante de Pharmacie Clinique (SFPC). Elle est conduite par des pharmaciens officinaux et hospitaliers ayant été formés et pratiquant cette démarche de pharmacie clinique dans leur activité et constitue un appui dans la mise en oeuvre du Bilan partagé de Médication à l’officine. A l’issue de la formation, une boîte à outils comprenant les éléments clés pour la pratique professionnelle sera mise à disposition des participants.
     

    Cette formation est adressée aux pharmaciens d’officine et aux pharmaciens hospitaliers qui souhaiteraient s’inscrire avec leur binôme officinal de leur secteur géographique.
    Les inscriptions pourront se faire prochainement via les unités de formation continue des universités de Caen et de Rouen.

    Retrouvez ici la plaquette relative à la formation du BPM

    Retrouver toutes les dates de formation ici.