Menu

Audits en HAD

Outils pour une évaluation du circuit du médicament en HAD

Contexte

Le processus de prise en charge en HAD est complexe et caractérisé par la multiplicité des étapes de la prise en charge, un nombre d'interfaces important et la nécessité d’une coordination importante entre les acteurs.

Les structures d'hospitalisation à domicile sont soumises aux mêmes exigences que les établissements de santé sur la cadre réglementaire relatif à l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins avec :

- Le contrat d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins (CAQES)

- La certification HAS "démarche de qualité de la prise en charge médicamenteuse"

La nécessité d'une organisation bien définie afin de sécuriser la prise en charge médicamenteuse s'impose dans ces structures.

Pour répondre à ces besoins, nous vous proposons un outil d’audit développé par un travail collaboratif régional avec 15 professionnels de santé permettant d'identifier les risques associés à chaque étape de la prise en charge médicamenteuse en HAD selon le modèle du parcours patient.

Cet audit est proposé soit en auto-évaluation à partir de la grille disponible ci-dessous, soit en audit croisé à partir de tous les documents disponibles ci-dessous et avec un accompagnement OMéDIT et Qual’va lors de campagnes d’audits itératives qui vous seront proposées tous les 2 ans.

 

Grille et documents d’accompagnements

Audit de pertinence en lien avec le CAQES

Grille "Etat des lieux des prescriptions d'antibiotiques en HAD" est mis à disposition par l'OMéDIT afin de répondre aux critères 58 et 59 du CAQES. Il est également disponible dans la rubrique Contractualisation > CAQES.

Un audit sur la "Pertinence des prescription d'opiacés forts en HAD" est mis à disposition par l'OMéDIT afin de répondre aux critères 86 et 87 du CAQES - "Etat des lieux de la prise en charge des patients sous opiacés forts en HAD". Il est également disponible dans la rubrique Contractualisation > CAQES

Retrouvez ICI la restitution régionale des résultats d'audits réalisés dans le cadre du CAQES 2020 (Nouveau 11/01/2021). Présentation prochaine en Comité Technique HAD.