Menu

Pharmacie clinique

Méthodologie interprofessionnelle de réévaluation médicamenteuse du patient

Autodiagnostic

Nouvel autodiag ANAP "Pharmacie Clinique" en établissement de santé (27 mars 2023)

L'ANAP vous propose un autodiagnostic segmenté en 2 axes :

  • Axe « Stratégie Pharmacie Clinique » : processus décliné autour des 4 axes : Gouvernance, Qualité et gestion des risques, Formation et information, Système d’information
     
  • Axe « Processus Pharmacie Clinique » : processus autour des 3 volets « Dispensation », « Bilan de médication » et « Plan Pharmaceutique Personnalisé »

Lien outil ici

Unité d'œuvre pharmacie en établissement de santé

UO Pharma : mieux valoriser l'ensemble des activités pharmaceutiques 

L'ANAP vous propose 3 documents :
  • L’outil de calcul de l’UO Pharma
  • Une notice d’utilisation pour vous guider lors du remplissage des données
  • Une note sur la méthodologie utilisée pour définir l’UO Pharma

Cette unité d'œuvre, mise à jour en 2023, répond aux besoins des professionnels du terrain, notamment des équipes pharmaceutiques. Son objectif : améliorer la qualité du dialogue de gestion sur les activités de pharmacie à partir d'une base objective pour mieux gérer, structurer et prévoir.

Codification informatique des activités de pharmacie clinique en établissement de santé

La SFPC propose, en collaboration avec l’Omédit PACA-Corse, un guide de codification et valorisation des activités de pharmacie clinique dans les établissements de santé (publication mars 2023).

Pharmacie clinique et exercice coordonné

  • Retrouvez les différents modes d'exercice coordonné et pluriprofessionnel (CPTS, MSP, DAC, protocoles de coopération, etc.) sur notre page dédiée

Audits mis à disposition 

Outils de priorisation en Pharmacie clinique :

Afin d’aider les établissements de santé à répondre aux indicateurs du CAQES en lien avec le déploiement de la pharmacie clinique, le groupe de travail régional Pharmacie clinique de l’OMEDIT Normandie a élaboré une méthodologie d’aide à la priorisation des activités de pharmacie clinique. Cette méthodologie se base sur des outils tels qu’une grille de priorisation par service et une liste de critères d’orientation pour prioriser les patients à risque qui se veulent évolutifs et adaptables aux spécificités de chaque établissement.

Retrouvez les outils de priorisation des activités de pharmacie clinique ci dessous :

Démarche de pharmacie clinique autour de la PECM de la personne âgée

Retrouvez le diaporama présenté lors de la 3ième journée d'information et d'échange du groupement d'achat de Normandie le 8 novembre 2018 !

Retrouvez également l'audit sur l'anticoagulation chez la personne âgée ici