Menu

Outils pour les patients et les aidants

Découvrez les outils proposés par l'OMéDIT

A destination des patients et des aidants

Les évènements indésirables graves (EIG) liés aux médicaments représentent 32,9 % du total des EIG liés aux soins. Parmi les EIG liés aux médicaments :

  • 51,2 % sont considérées comme évitables ;
  • 54,5 % ont motivé une hospitalisation.

Une part notable des (ré)hospitalisations est évitable, notamment celles fréquentes liées à des problèmes médicamenteux (iatrogénie, problèmes d’observance et sous traitement) : entre 20 et 30 % des prescriptions ne sont pas pertinentes.

L’objectif de la prise en charge médicamenteuse est d’assurer au bon patient l’apport du bon médicament, à la bonne posologie, selon la bonne voie, dans les bonnes conditions et au meilleur coût.  

Enjeux nationaux
– Lutter contre l’iatrogénie médicamenteuse.
– Éviter les erreurs médicamenteuses.
– Sécuriser les médicaments à risque.
– Promouvoir le bon usage des antibiotiques et lutter contre l'antibiorésistance.
– Promouvoir la conciliation des traitements médicamenteux.
– Développer la culture de la pertinence des prescriptions médicamenteuses.

Pour répondre à ces objectifs, l'OMéDIT Normandie met à disposition des patients et des aidants des fiches pratiques sur un ensemble de classes médicamenteuses. 

  • Ces fiches mettent l’accent sur l’évaluation des effets secondaires et leur prises en charge pour favoriser une meilleure observance à ces traitements.

Ces fiches ont été élaborées en collaboration avec France Assos Santé ainsi que différents professionnels de la région Normandie. 

Bien utiliser le médicament implique :

  • de le connaître : quel est son nom, pourquoi vous a-t-il été prescrit, à quelle posologie, comment doit-il être conservé… ;

  • d’en parler : demander des renseignements au professionnel de santé, signaler ses effets à votre médecin ou à votre pharmacien.

Il est de la responsabilité de chacun de respecter les conseils des professionnels de santé et de lire la notice avant de commencer à prendre un médicament.

Fiches sur les chimiothérapies orales

L'OMéDIT Normandie et le réseau régional de cancérologie OncoNormandie collaborent pour mettre à disposition des fiches de bon usage des médicaments anticancéreux par voie orale à destination des professionnels de santé et des patients.

Depuis décembre 2020, l'OMéDIT Normandie est associé avec les OMéDIT Bretagne et Pays de la Loire pour l'élaboration et la mise à jour de ces fiches.

Vous pouvez également retrouver des fiches patients en anglais sur le site de l'OMéDIT Bretagne

- Cliquez ICI pour consulter l'ensemble des fiches disponibles

Fiches sur les anticoagulants et antiagrégants plaquettaires

Les traitements anticoagulants sont destinés à empêcher la formation de caillots sanguins. Ce sont donc des traitements potentiellement dangereux en cas de surdosage, avec un risque d'hémorragie parfois fatale. Pour cette raison, un traitement anticoagulant doit faire l'objet d'une surveillance médicale attentive. 

- Cliquez ICI pour consulter l'ensemble des fiches disponibles

Fiches sur les traitements de la douleur

Rétrocession

Délivrance de médicaments à des patients non hospitalisés

Le circuit de rétrocession (délivrance de médicaments à des patients non hospitalisés) est particulièrement méconnu du public.

Figurent notamment sur cette liste les médicaments dérivés du sang, les antirétroviraux, les médicaments des hépatites B ou C chroniques, les antirétroviraux, des antibiotiques, des antifongiques, des médicaments orphelins, des anticancéreux.

Pour optimiser l’orientation des patients, une affiche de communication sur la rétrocession en régionNormandie va être créée.

Retrouvez sans attendre les coordonnées des pharmacies hospitalières qui réalisent cette activité : ICI