Retrouvez les fiches patient et professionnels de santé dans la nouvelle boîte à outils Cancérologie
Afin d'aider les professionels à la prise en charge de la couverture vaccinale, et d'informer les patients sous chimiothérapies, nous mettons à votre disposition les documents suivants:
Recommandations vaccinales des patients sous traitement anticancéreux - Fiche professionnel
Recommandations vaccinales des patients sous traitement anticancéreux - Fiche patient
Fiche salle d'attente pour sensibiliser les patients
Vaccination et chimiothérapies - Soyons acteurs dans la prévention
Ces documents ont été élaborés par les OMEDIT Bretagne (en collaboration avec la CPAM et l'ARS Bretagne) et Auvergne-Rhône-Alpes
En lien avec l'épidémie COVID-19 : l'institut Gustave Roussy recommande à ses patients de se faire vacciner et a émis sur son site des recommandations aux patients dans le cadre des vaccins COVID-19.
Ces recommandations sont relatives au moment de l’administration par rapport au traitement ou au geste chirurgical, aux contre-indications spécifiques d’une maladie cancéreuse et aux effets indésirables. Vous pouvez les consulter en cliquant-ici !
Un nouvel accompagnement pharmaceutique pour les patients sous traitement anticancéreux oral en ville a été mis en place dans le cadre de l'Avenant 21 à la convention nationale pharmaceutique.
Un guide d'accompagnement du patient et des fiches de suivi à destination des pharmaciens ont été publiés au JO le 30/09/2020. Ceux-ci sont mis à disposition des pharmaciens sur le site espacepro.ameli.fr.
Dans ce contexte, un groupe de travail régional a été lancé en région sur la "Mise en sécurité des patients sous chimiothérapies orales", en s'appuyant sur un travail de thèse de pharmacie hospitalière :
Le but de ce projet est de mettre à disposition des outils faciles d'utilisation afin d'aborder les différentes toxicités des chimiothérapies orales en entretien.
Si vous êtes intéressé pour y participer, n'hésitez pas à nous contacter par mail.
Retrouvez ci-dessous les fiches de bon usage sur les médicaments de rétrocession : fiches réalisées par les experts régionaux participant au groupe de travail de l'OMéDIT Normandie.
Retrouvez les fiches rétrocession à destination des patients et des professionnels de santé dans la boîte à outils Rétrocession
Retrouvez les fiches patient et professionnels de santé dans la nouvelle boîte à outils Anticoagulants
Le mésusage du méthylphénidate doit être surveillé : en hausse depuis plusieurs années, le mésusage du méthylphénidate doit être surveillé d'autant que son accès est désormais facilité avec l'élargissement des conditions de prescription et de délivrance des spécialités contenant ce psychostimulant dans le traitement du TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)
Fiche patient (ANSM)
Fiche professionnel de santé Mise à jour Juin 2022
Nous vous avons proposé cet été 2020 de répondre à une enquête sur les fiches de bon usage mises à disposition par l'OMéDIT Normandie.
Retrouvez ci-dessous les principaux résultats :
Suite à vos réponses, nous avons contacté d'autres OMéDIT afin de coordonner la création de nouvelles fiches, notamment sur les médicaments de rétrocession et les chimiothérapies orales.
La création de fiches sur les dispositifs médicaux est en réflexion. Vous pouvez retrouver d'ores-et-déjà dans la rubrique "DM/DMI" deux fiches à destination des patients et des professionnels de santé sur les stomies.
Si vous avez des remarques ou besoins particuliers concernant les fiches de bon usage, n'hésitez pas à nous contacter par mail : ars-normandie-omedit@ars.sante.fr
► Vous pouvez suivre dans notre Newsletter les nouveautés de la boîte à outils de l'OMéDIT, n'hésitez pas à vous inscrire !