Menu

Iatromed 360°

IatroMed 360°# néonatologie : une chambre des erreurs en réanimation néonatale

Un outil innovant

Un outil approuvé, en mars 2020, par la commission formation/simulation de la Société française de néonatalogie

Inédit  (mise à jour du 16/02/21)

 

L'OMéDIT Normandie et l'ADIPh, avec l'appui d'un groupe de travail interprofessionnel et multicentrique de 13 membres (médecins, pharmaciens, puéricultrice, cadre de santé) ont développé, en 2019, l'outil IatroMed 360°#néonatalogie, une chambre des erreurs en parcours immersif à 360°, centrée sur la prise en charge médicamenteuse en réanimation néonatale.  

Cliquez ici

Un outil approprié pour les professionnels travaillant dans des environnements avec des risques et des conditions de travail exigeantes, tels que la réanimation néonatale.

 

Public cible : professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, travaillant en réanimation néonatale (médecins, puéricultrices, IDE, pharmaciens)

Une recherche immersive de 18 erreurs de prise en charge d'un nouveau-né prématuré, sur des domaines/thématiques variés (médicaments à risque, identitovigliance, interruption de tâche...)

Un outil pédagogique

Il comporte : 

- Un module d'identification de l'apprenant
- Un module de recueil des erreurs identifiées
- un module de correction et débriefing
- Un questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'outil

 

 

Un outil innovant de formation dont l'utilisation n'est plus limitée dans le temps ni dans l'espace: ​

 

Cet outil est disponible 24h/24, 7 jours/7 via un simple lien internet et sur tout support (smartphone, ordinateur, tablette)

Vous pouvez accéder à cet outil (version corrigée et non corrigée) ainsi qu'au kit formateurs, sur le site internet de notre partenaire l'ADIPh : ici
Un outil pouvant contribuer à une culture de sécurité intégrée en réanimation néonatale  :

 

Iatromed 360°#néonatalogie est utilisable en autoformation mais aussi à l'occasion de formations en présentiel. Ces formations permettent, en fédérant et en impliquant  directement tous les professionnels d'un service, de développer une culture de sécurité des soins et une vision positive de l'erreur, et donc de mettre en place des mesures barrières pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse.

Dans ce cadre, le CHU de Caen, a initié, début 2020, la formation de 99 professionnels (médecins, internes, IDE, puéricultrices).
Fin des formations prévue en novembre 2020.

 

 

Retrouvez ici, le dispositif de formation employé et déclinez le à votre tour dans votre établissement !

Pour vous accompagnez dans le déploiement de formations au sein de votre structure, nous mettons, à votre disposition, notre expérience et nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : albane.cherel@ars.sante.fr 

 

pour plus d'informations, retrouvez nos Communications en congrès/publications

 

Semaine régionale 2020 Qual'Va - replay du 03/12/20 - Apprendre en s'amusant

Retrouvez la vidéo de communication ici

Atelier SFN-JFRN 2019 : nouveaux outils pédagogiques en néonatologie : Pourquoi ? Pour qui? Comment ?

La réalité virtuelle pour lutter contre les erreurs médicamenteuses en soins intensifs : iatroMed 360°#néonatologie. Retrouvez le support de communication ici

SNPHPU 2020 : 

Comment former l'ensemble du personnel de néonatalogie d'un établissment aux erreurs médicamenteuses ? Retrouvez le poster ici

IatroMed 360° #Néonat :  évaluer l’efficacité pédagogique d’un dispositif de formation des professionnels de santé, basé sur la Réalité Virtuelle, en réanimation néonatale :  oui ! Mais comment ? Retrouvez le poster ici

Publication : 

Conception d'une formation en réalité virtuelle à 360° sur la prise en charge médicamenteuse en unité de  réaniamtion néonatale.
Development of a 360° virtual reality-training course on drug management in neonatal intensive care unit
A.Cherel ; L Fazilleau ; B Guillois ; S Rodier
Perfectionnement en Pédiatrie 2020
Retrouvez la publication ici