Menu

Onco'Link - Thérapies Orales

L’expérimentation Onco'Link - Thérapies Orales

PARCOURS COORDONNE VILLE-HOPITAL.

Retrouvez facilement l'ensemble des documents utiles sur cette page

Expérimentation d’un nouveau modèle de coordination

Patient sous thérapie orale

Déploiement opérationnel de ONCO’LINK, expérimentation nationale pour le suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux, dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale 2018 pour les organisations innovantes en santé. Ce parcours innovant, tant sur le plan organisationnel que financier, vise à améliorer la prise en charge de ces patients en structurant la coordination des équipes hospitalières et des professionnels de ville, pharmaciens d'officine et médecins traitants.

Pilotée par Unicancer, elle est déployée dans 45 sites, publics, privés et privés à but non lucratif, dont 3 sites normands : Centre Henri Becquerel, Polyclinique de la Baie et Centre François Baclesse.

Les anticancéreux par voie orale : vers un changement de pratiques pour garantir la sécurité et l’observance des patients

Ce mode d’administration, plus simple et moins invasif, améliore significativement le confort de vie des patients. Toutefois, les effets indésirables sont similaires à ceux observés dans les thérapies administrées par voie intraveineuse. Or, si les autres traitements requièrent la présence des patients au sein des établissements de santé, les thérapies orales sont prises à domicile, positionnant le patient comme responsable de son traitement. C’est ainsi que les professionnels de santé doivent imaginer de nouvelles organisations pour accompagner les patients, détecter au plus tôt les effets indésirables, veiller aux interactions médicamenteuses et à la bonne observance des traitements pour assurer la qualité de la prise en charge.

ONCO’LINK : une organisation innovante

Le projet consiste en la mise en place d’un circuit pluri professionnel ville-hôpital, structuré en 3 séquences de soins (initiation du traitement, suivi proximal et suivi « distal »), et organisé autour de six étapes clés (prescription, accompagnement éducatif, primo-dispensation, entretien pharmaceutique à chaque délivrance et télésuivi du patient),

ONCO’LINK : un financement innovant

Actuellement, les professionnels de santé ne sont pas rémunérés pour le suivi à distance des patients sous thérapie orale ni pour la coordination ville-hôpital. ONCO’LINK expérimente un financement au forfait, qui rémunère les professionnels (équipe hospitalière, pharmacien d’officine, médecin traitant) pour la prise en charge de ces patients.

Cette expérimentation permettra d’observer si rémunérer les professionnels de santé pour le suivi des patients hors les murs et la coordination ville-hôpital sont efficients pour le système de soins, en permettant notamment une détection précoce des effets indésirables et une meilleure observance des traitements.

Webinaires de lancement de l'expérimentation Onco'Link en Normandie

2 Webinaires organisés par le Centre Henri Becquerel, l'Hôpital Privé de la Baie, l'URML et l'URPS Pharmaciens permettront de présenter le dispositif, l'organisation mise en en place et ainsi répondre à l'ensemble des questions et remarques des participants.

Un premier webinaire s'est déroulé le 27 Octobre par le Centre Henri Becquerel. Vous pouvez retrouver la présentation en cliquant ici

Un deuxième webinaire est prévu le 17 Novembre de 20h30 à 21h30 par l'Hôpital Privé de la Baie. Retrouvez le lien en cliquant ici