Menu

Perfusion à domicile

Pertinence des modes de perfusion à domicile - PERFADOM

Le réseau des OMéDIT (RESOMéDIT) a élaboré un kit PERFADOM afin d'accompagner les professionnels de santé dans la pertinence des modes de perfusion à domicile. Ce kit est composé :

 

Arbre décisionnel

L'arbre décisionnel, présenté ci-dessous, permet d'orienter le prescripteur vers un des 3 modes de perfusion de la nomenclature LPP PERFADOM (perfuseur par gravité, diffuseur portable, système actif électrique). Il est établi à partir de critères de pertinence comme la durée et le nombre de perfusion, des paramètres cliniques et des paramètres liés au médicament à perfuser) 

 

Référentiel de perfusion

A partir de l'arbre décisionnel, un référentiel d'appui à la prescription a été élaboré pour les médicaments les plus fréquemment dispensés en pharmacie de ville ou en rétrocession et éligibles à la nomenclature LPP PERFADOM. Pour chaque médicament, des recommandations sur le(s) mode(s) d'administration adéquat(s) sont établies.

Prescriptions hospitalières exécutées en ville - perfusion à domicile

Projet inter-régional sur les bonnes pratiques de perfusion à domicile

Dans le cadre d’un mémoire de Diplôme inter-universitaire de thérapeutique anti-infectieuse, retrouvez une présentation qui sera un support à l’élaboration d’un outil sur les "Bonnes Pratiques de Perfusion à domicile".

  • L’objectif de ce travail est d’améliorer la prise en charge en ambulatoire des patients par la réalisation d’un guide interrégional des bonnes pratiques de perfusion des médicaments injectables (antiinfectieux, anticancéreux, hydratations, médicaments orphelins).